Emotions
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Organismes
Les émotions, facteurs essentiels de la capacité de l'organisme à survivre dans un milieu nécessairement hostile, se déclenchent dés que l'organisme perçoit, sous forme de messages sensoriels simples ou complexes (sensations), les indicateurs internes ou externes signifiant le danger (le Mal) ou au contraire l'obtention d'un état d'équilibre (le Bien). Chaque individu est entouré de stimulus générant des émotions auxquels il réagit en permanence.
Les processus qui précèdent l'apparition des émotions, et celles-ci elles-mêmes, sont hérités génétiquement, du moins dans leurs grandes lignes. L'évolution individuelle de chacun (sa culture) se borne à individualiser et enrichir ces cadres génétiquement transmis. Les moteurs émotionnels ayant évolué pour optimiser les chances de survie des individus peuvent se révéler mal adaptés ou néfastes dans d'autres circonstances, notamment dans la vie en société moderne. Mais comment espérer que leurs déterminants génétiques puissent cesser d'agir? C'est là tout le problème du contrat social.

Comprendre simplement  Up Page
Emotions et cognition
Les relations subtiles qu'entretiennent l'émotion et la cognition lors d'une prise de décision restent méconnues. Face à un choix complexe, notre cerveau chercherait l'équilibre entre les deux en augmentant l'activité des aires cognitives du cortex et en diminuant l'activité des strucutures limbiques.

Domaines de présence  Up Page
Survie
"Le rôle premier des émotions, que nous partageons avec les autres êtres vivants, c'est de nous aider à nous défendre, à nous nourrir ... Et le propre de l'homme, c'est de pouvoir déclencher, lors du travail préalable à une prise de décision, une émotion qui va nous faire ressentir si telle ou telle option est bonne ou mauvaise pour notre survie et notre bien-être." Antonio Damasio, qui dirige le département de neurologie de l'université de l'Iona.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Mémoire du futur possible
Lors d'une prise de décision, les images mentales se succèdent et on les manipule pour résoudre le problème. Presque toutes ces images peuvent mener à une émotion. Elles proviennent de souvenirs réels ou imaginaires, de perceptions, mais aussi de ce que Antonio Damasio appelle la "mémoire du futur possible", qui rassemble toutes les images de ce qui pourrait ou aurait pu se passer. Ces images sont aussi "vraies" pour notre cerveau que celles qui viennent de la réalité. Toutes ces images sont des constructions du cerveau qui participent de notre capacité d'anticiper, de juger. Elles provoquent le même type d'émotion.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Automates Intelligents
Le "système Damasio"
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir