Malheur ou malchance ?
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Choisir entre cercle vicieux ou cercle vertueux
Un malheur ne vient jamais seul, il y a toujours une part de responsabilité dans ce qu'il nous arrive. C'est le fait de se sentir coupable ou bien paralysé(e) par la peur, qui nous empêche de prendre la bonne décision, et ainsi de se croire, à tort, responsable de tous les maux qui s'abattent sur nous. Le sentiment de honte peut aussi fausser la donne, c'est-à-dire nous rendre fautif(ve), alors que nous y sommes pour rien !

Face à une situation "à risques", passée, présente ou future, notre inconscient choisit délibérément trois à quatre stratagèmes ou options possibles afin de sortir de cette impasse.

_ "S'y préparer": Savoir que la déferlante (la vague submersible) va se produire, c'est rechercher autour de soi, à cet instant où s'accrocher, laisser passer le tsunami, afin qu'il ne nous emporte. Cela évite de boire la tasse et d'être trop submergé(e), physiquement et psychologiquement. C'est un moindre mal, car ici la situation est inévitable, on cherche seulement à minimiser l'impact sur soi et à limiter la casse (les dégâts).

_ "S'y éloigner": Face à un danger imminent, que l'on peut éviter (et d'autant plus si la peur va prendre le dessus), il faut s'éloigner de la source délictueuse. Il faut, à tout prix, mettre le maximum de distance entre nous et cette source à problème. Ne pas répondre au téléphone, ne pas lui adresser la parole même si la personne se trouve devant vous (il ou elle s'arrêtera, d'autant plus vite si vous ne rentrez plus dans son jeu, car il ou elle aura l'impression de parler pour rien) peut être une des solutions.

_ "La minimiser": S'apercevoir que cette violence contre nous n'est pas justifiée et l'indiquer à la personne, peut parfois calmer ses ardeurs. Si cette personne ne comprend pas ou ne veut pas l'entendre, vous lui informez que vous reprendrez la conversation une fois qu'il ou elle se sera calmé(e). Dans la cas contraire, votre présence n'est plus nécessaire et il est préférable que vous partiez.

_ "S'excuser": Si, effectivement, vous êtes responsable de cette situation, le plus simple c'est que vous vous excusiez auprès de l'autre, vous lui demandez ce qu'il faut que vous fassiez afin de réparer le(s) préjudice(s). L'erreur est humaine, seul(e)s celles et ceux qui ne font rien ne font pas de bétises ! Regretter, c'est déjà se faire pardonner.

De manières générales, les pensées négatives tirent (nous entraînent) vers le bas, les pensées positives nous tirent vers le haut. Croire que l'on mérite tout ce qu'il nous arrive, et vous êtes sûr qu'il ne vous arrivera que des malheurs: "Tu as vu la tête qu'il (qu'elle) fait ? Il (elle) se plaint sans arrêt / n'est jamais content(e) / croit que tout le monde lui en veut / prend tout ce qu'on lui dit au premier degré: C'est un boulet quoi ! ". Tourner en rond avec ses problèmes, c'est rester dans son cercle vicieux: tant que vous ne voudrez pas en sortir, rien ne changera !

Ne pas tenir rigueur (ne pas en vouloir) aux gens qui tiennent des propos a priori blessants (provocateurs ou moqueurs plutôt) sur vous, serait préférables. Ne pas croire que c'est le sort qui s'acharne sur nous, mais tout simplement une phase où tout va mal (tout le monde traverse ses passages à vide) serait une meilleure chose. Sortir de cette conviction, c'est se libérer de l'emprise de l'incontrôlable, c'est passer dans le cercle vertueux: les choses arrivent et c'est ainsi, il n'y a pas de quoi en faire un drame !

REFERENCES
Nature [Biologie / Psycho-médecine / Psychologie / Personnalités / Chemin vers la Sagesse]
Thérapie par le Verbe

Complément d'informations
Si le contenu de cette page vous a plu, vous devriez apprécier les pages suivantes.

Chemin vers la Sagesse
Adversité en guise de sérénité
Anticiper pour mieux avancer
Construire ses propres règles
Enseignant versus apprenant
Esprit individuel (vision occidentale) versus esprit collectif (vision orientale)
Etre responsable de ses actes
Gérer ses priorités
Gestion des doléances
Gestion des émotions
Gestion de soi
J'ai un problème !
Je suis en colère !
La belle Inconnue
Le pourquoi du comment
Le silence est d'or
Liberté de choisir
Mais ... quelle est la solution ?
Malheur ou malchance ?
Méditer en toute quiétude
Mensonge versus vérité
Parfait versus imperfection
Piliers fondamentaux des besoins humains
Pourquoi cela m'est arrivée ?
Principes ou prescriptions philosophiques
Que la Force t'abandonne !
Qui suis-je ?
Réparer, c'est pardonner !
Rester zen
Révélation ou illumination
Se libérer de toutes contraintes
Sexualité: entre sensations & sentiments
Soyez sage !
Trouver sa voie
Vie, une équation à plusieurs inconnues
Vivre pour soi et non pour les autres