Pomme de pin (ou glande pinéale)
Formes symboliques
Dieux sacrés
Pierres sacrées
L'œil qui voit tout
Compléments d'informations

Accueil Chroniques Evénements
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Formes symboliques
Pomme de pin L'expression "pomme de pin", qui est du latin, signifie glande pinéale. Les termes œil pinéal ou encore de troisième œil; leurs sont souvent associés. C'est en raison de sa forme, que l'Eglise décida de la nommer "pomme de pin".

Pomme de pin & sarcophage au Vatican En l'an 200 de notre ère, Publius Cincius Salvius réalise un monument pour le Vatican Vatican. Il s'agit d'une œuvre représentant un sarcophage égyptien, sur lequel repose une pmmme de pin géante.

Depuis l'Antiquité même, des dessins de la glande pinéale & ses figures "stylisées" (aux formes qui évoquent souvent le contour de la glande pinéale) ont fait leurs apparitions.

Le doigt vibrant à l'extrémité de cette glande est la tige de Jessé et le sceptre du grand prêtre. Les légendes de l'œuf cosmique (Cosmos entouré de l'ardent Esprit créateur), de l'œuf du monde et particulièrement celle de l'œuf orphique (serpent entourant l'œuf) semblent également faire référence à la glande pinéale.
L'œuf représente aussi l'âme du philosophe, et le serpent représente les Mystères.

La glande pinéale se trouve être le centre névralgique des transmissions de pensées et d'images (ou informations perçues par le cerveau).
Cette masse solide se trouve être baignée d'un liquide aqueux, et reçoit plus de sang que toutes les autres parties du corps, excepté les reins.
C'est comme si, de ces eaux de l'Esprit (pensées ou informations intemporelles) pouvaient émerger, s'éveiller le corps.

Dieux sacrés
Glande pinéale et le pape Benoît XVI Glande pinéale et le dieu Quetzalcoalt Le dieu grec Dionysos (fin de l'Empire romain) tient un bâton orné d'une pomme de pin symbolisant la fertilité. La position de la glande pinéale correspond à emplacement de l'œil des Cyclopes.

Bacchus, dieu romain de l'ivresse et des festivités, représenté par un bâton orné d'une pomme de pin, appelé le thyrse de Bacchus.

Le pape catholique tenant une férule pontificale avec une pomme de pin sur le dessus, le bout du bâton se transformant en un tronc d'arbre stylisé.

Le pharaon égyptien Toutankhamon, son masque funéraire en or porte un uraeus, ou "serpent Kundalini" émergeant sensiblement à l'emplacement du troisième œil.

Les divinités hindous Bouddha & Shiva, dessinés avec un "hindi", un troisième œil entre les sourcils et des cheveux stylisés.

Quetzalcoalt, divinité méso-américaine, émergeant de la bouche d'un serpent, porte un collier ou une guirlande faite de pommes de pin, le tout rappelle aussi étrangement le casque d'un astronaute moderne.

Tammuz, dieu babylonien ailé représenté avec une pomme de pin à la main.
Osiris, dieux égyptien du soleil, où son bâton est représenté par deus serpents entrelacés représentant la kundalini et une pomme de pin sur le dessus. Le défunt porte une pomme de pin attachée à sa couronne (E. A. Wallis Budge).
En Asie, le troisième œil est appelé "l'œil de Dangma". Le CHiram (l'Esprit du feu) ne s'élève à travers les sceaux sacrés, ou chakras, que l'on appelle en Asie les sept Eglises.
Dans les sociétés secrètes, la glande pinéale est censée sécréter une huile, appelée résine, qui est l'essence de vie du pin. Ce mot [résine] est supposé avoir un lien avec l'origine des Rosicruciens, qui employaient les sécrétions de la glande pinéale et qui cherchaient à ouvrir l'œil unique. Rudolf Steiner, un spécialiste bien connu des écoles de mystères ésotériques, fait valoir que la légende du Saint Graal – une coupe remplie des "eaux de vie" ou d'un "élixir d'immortalité" – est encore une autre référence symbolique à la glande pinéale.

Pierres sacrées
La "montagne primitive" des Sumériens représente le premier morceau de terre à émerger de la mer primordiale, à s'élever en quelque sorte des eaux de l'Esprit.
Le symbole de "l'axis mundis" des Babyloniens, représente l'axe autour duquel le monde tourne, et/ou le nombril de la Terre. C'est également le lieu géographique où convergent tous les parallèles et tous les méridiens.

Monnaie La pierre Benben chez les Egyptiens, sur laquelle le roi Atoum est censé s'être tenu debout lorsqu'il créa le monde, marque donc le centre du monde. De chaque côté d'elle, l'oiseau Bennu y est dessiné. Dans la représentation égyptienne, l'oiseau est souvent un faucon, un aigle, un héron ou une bergeronnette printanière. Parfois il est accompagné de deu serpents, qui semblent équivalent aux serpents de la kundalini de l'hindouisme, qui représentent la circulation de courants d'énergie s'élevant de la colonne vertébrale jusque dans la glande pinéale.

Dans la mythologie grecque, l'oiseau Bennu (ou Horus dans la mythologie égyptienne) est toujours représenté par un phénix. Les mots Benben et Bennu sont tous les deux dérivés de la syllabe racine Bn, qui signifie "ascension" ou "s'élever" en égyptien. Dans la mythologie égyptienne, le cri du Bennu est censé avoir mis en branle les grands cycles du temps.

Glande Le Grand Sceau des Etats-Unis, l'œil dans un triangle flottant au-dessus d'une pyramidale, symbole indéniable du troisième œil.

L'oiseau dessiné côté face n'est ni un aigle ou un faucon, mais bel et bien un phénix, celui qui renaît de ses cendres (pouvoir de la créature de renaître après s'être consumée sous l'effet de sa propre chaleur).

Par analogie, l'oiseau symbolise l'éveil spirituel et la transformation intérieure.

Le lingam de Shiva, chez les Hindous, est associé au centre du monde d'où le dieu Shiva émergea pour la première fois en une flamboyante apparition.

La pierre d'Omphalos, dans la Grèce antique, qui signifie "le centre de la terre" et "nombril", était dans le temple de l'oracle de Delphes. Elle est représentée par le serpent du kundalini.
Pierre Omphalos & la pomme de pin Pierre Omphalos & la pomme de pin Pierre Omphalos & la pomme de pin

La pierre "bétyle", dans l'empire romain, mot phénicien qui, plus tard, s'écrira Beth-el – et qui était apparemment la racine du mot Bethléem, lieu de naissance de Jésus, qui est devenu le centre du monde chrétien. Elle est associée aux oracles et à une prophétie. Il exite des pièces de monnaies à l'effigie d'un faucon ou d'un serpent. Pieces de monnaie grecques et romaines. Pièce de monnaie de la Syrie, circa 246-227 av. J. -C.
Pierre bétyle & la pomme de pin Pierre bétyle & la pomme de pin Pierre Omphalos & la pomme de pin

L'œil qui voit tout
Bible : "L'œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé." (Matthieu 6 : 22).
Sphères doubles de la Cour de la Pigne au Vatican, qui ressemblent selon l'angle de vue ("rotation orthogonale") à un troisième œil stylisé.
Glande Glande

Pierre noire sacrée des Musulmans, la Kaaba, enchâssée dans un cadre d'argent poli qui ressemble à un troisième œil stylisé.
Culte de la pierre en Irlande (200 av. J.-C.). La pierre de Turce dans le comté de Galway ressemble à l'Omphalos, à la pierre Benben, au lingam de Shiva et au bétyle, avec des vagues d'énergie semblables à du feu sculpté sur toute sa surface.
Chez les sociétés secrètes, la Pierre philosophale était le troisième œil.

Complément d'informations
REFERENCES
Géométrie sacrée Stéphane Cardinaux Editions Trajectoire - Tomes 1 (2004) & Tome 2 (2006)

Complément d'informations
Si le contenu de cette page vous a plu, vous devriez apprécier les pages suivantes.

Troisième œil
Nature [Sciences Occultées / Perception extra-sensorielles (ESP) / Visions / Troisième œil]
Agnathes
Eleusis
Glande pinéale
Hyla Ballens
Hatteria ou Tuatara (Nouvelle-Zélande) Nouvelle-Zélande
Lamproie
Œil pinéal
Pomme de pin
Sphenodon ponctatus Nouvelle-Zélande
Troisième œil