Régénération
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Axolotl (ou ajolote)

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Parmi les problèmes rencontrés par Rupert Sheldrake, au cours de son travail sur les "champs morphogénétiques", il nous faut citer la régénération, à savoir la capacité de nombreux organismes de remplacer ou bien encore de réparer des zones détériorées.

Comprendre simplement  Up Page
Se régénérer comme la salamandre (ou axolotl)
Si un triton perd une patte, elle ne tarde pas à repousser. Si l'on casse une étoile de mer en plusieurs morceaux, chaque morceau peut devenir une nouvelle étoile de mer. Parfois, la capacité d'une créature de se régénérer est si phénoménale qu'elle ne saurait être expliquée comme étant un produit de sélection naturelle.
Par exemple, au début du 20ième siècle, le biologiste Gustav Wolff décida de tester la capacité régénérative des tritons. Pour ce faire, il retira chirurgicalement la cristallin de l'œil d'un triton d'une façon qui n'aurait pas pu se produire accidentellement dans la nature.
Dans des circonstances normales, le cristallin d'un embryon de triton en cours de développement se forme à partir de la peau; Wolff découvrit, durant son expérience, que le nouveau cristallin s'est régénéré à partir de l'iris du triton.
 
Grâce à la salamandre mexicaine, peut-être saurons-nous un jour faire repousser un doigt coupé ou faire se régénérer un cœur endommagé par un infarctus. C’est ce à quoi travaille Juan Carlos Izpisua Belmonte, directeur du Centre de médecine régénératrice de Barcelone et professeur au laboratoire d’expression génétique de l’Institut Salk, en Californie. Avec son équipe, le chercheur s’efforce de comprendre comment la salamandre mexicaine, dite ajolote, est capable de régénérer quelque type de tissu que ce soit. Certains poissons peuvent régénérer leur cœur, d’autres leur œil. Une capacité absente chez les vertébrés supérieurs, qui, suppose-t-on, l’ont perdue au cours de l’évolution.

Domaines de présence  Up Page
Capacité reconstitutive
Un foie humain, amputé aux 9/10e se reconstitue en deux semaines. L'étoile de mer (cinq bras) est capable de reconstituer un bras perdu ou sectionné. Coupez  un ver de terre en dix et vous obtiendrez dix vers identiques. Un triton à crêtes, à qui il lui manque une queue, la retrouvera en très peu de temps. La pieuvre a la même faculté concernant l'amputation d'une de ses tentacules, qu'elle reproduira à l'identique. Que l'escargot vienne à perdre une de ses cornes, elle ne tardera pas à la renouveler.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie décembre 1969 n627
Univers: Dieu ou Hasard Michael Talbot
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir