Eleusis
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Grands mystères d'Eleusis
Sur le célèbre bas-relief d’Éleusis, attribué à Phidias, est représenté l’envoi de Triptolème. Dans cette scène bien connue, décrite et interprétée à maintes reprises, on n’attache généralement pas d’importance au geste de Perséphone qui tient son index courbé d’une manière intentionnelle, sur le sinciput de Triptolème. Pourrait-on vraiment croire que ce n’est que l’effet d’un simple jeu de la fantaisie de l’artiste? — Étant donné surtout qu’il n’y a pas l’ombre d’un doute que l’auteur de ce chef-d’œuvre lui-même dut être un épopte, c’est-à-dire un initié aux grands mystères d’Éleusis.
Au demeurant, ce geste constitue la clef permettant l’accès au sens profond de cette icône. Remarquons que le terme épopte veut dire voyant ; songeons que d’après lès enseignements orientaux, la glande pinéale, située précisément au point qu’indique avec insistance le doigt de Perséphone, dûment développée par des exercices appropriés, constitue l’organe de la clairvoyance. Partant de cette indication, on pourra déchiffrer progressivement le sens d’autres détails du tableau pour saisir enfin la signification profonde, — celle qui avait été réservée au initiés — de l’ensemble de la composition.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir