Acupuncture
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Méthode thérapeutique chinoise qui a été introduite en Occident dans les années 1930 et a inscrit à son crédit quelques succès impressionnants, bien que l'on ignore comment elle agit. Elle consiste en la plantation d'aiguilles dans la peau du malade en des points qui, souvent, n'ont en apparence aucun rapport avec l'affection traitée.

Comprendre simplement  Up Page
Cinq mystères
On peut dire que l'acupuncture est basée sur cinq mystères:
_la circulation d'une énergie cyclique,
_la projection des organes sous formes de lignes cutanées,
_la polarité générale "Ying-Yang" (+ ou -),
_le diagnostic des déséquilibres par les pouls,
_l'action bénéfique des aiguilles implantées sur des points spéciaux.
 
La circulation de l'énergie
Si l'on a besoin de nourriture, de sommeil, de lumière et d'eau, c'est qu'il  est nécessaire d'alimenter, avec différents "carburants", un moteur quelconque qui permet la vie. Un certain nombre de constatations et de travaux biologiques montrent bien que, par exemple, le coeur a son minimum d'activité à minuit (phénomène décrit par les Chinois). L'asthme de 3h du matin est bien connu, la colique hépatique nocturne de même, la défécation matinale, l'importance du petit déjeuner consistant, sont tous liés à des maximums d'activités organique du poumon, de la vésicule biliaire, du gros intestin et de l'estomac.
 
Il existe une circulation horaire de l'énergie, sous forme de 12 méridiens:
_3h: poumon,
_5h: gros intestin,
_7h: estomac,
_9h: rate pancréas,
_12h: coeur,
_14h: intestin grèle,
_16h: vessie,
_18h: rein,
_20h: maître coeur (sex circulation),
_22h: triple réchauffeur (régime thermique, énergie générale);
_0h: vésucile biliaire
_1h à 2h: foie.
 
Des heures de pointes dans le corps affectent successivement plusieurs organes.
 
Projection des organes sous forme de lignes cutanées
Grâce aux travaux du professeur Becker (université de Syracuse, USA), qui travaillait sur les greffes de peau, il a été découvert que si la patte de la salamandre repousse quand on la sectionne, c'est que l'animal a l'immense privilège de posséder un rapport favorable entre la surface cutanée et celle du tissu nerveux.
Pour ses études Becker fut amené à découvrir qu'un courant cutané circulait longitudinalement sur la peau, ce qu'il démontra grâce à l'effet Hall. Ces travaux ont été repris par le médecin-général Cantoni, du Laboratoire de médecine aérospatiale, et par les professeurs Mira et Klotz, de la faculté des sciences de Toulouse, sur l'homme et sur des modèles analogiques. La précision des mesures et la qualité des électrodes utilisées dans des laboratoires spécialisées, ne laissent pas de doute sur l'authenticité des observations.
 
La polarité générale "Ying-Yang"
En agissant sur cette polarité, il est évident que l'on remet à l'heure des horloges biologiques, comme on calme une contraction (excès de +) avec un calmant (-).
 
L'action bénéfique des aiguilles
Les travaux de Coanda, sur les signaux de commande (injection d'une pression parasite sur un endroit du réseau) montrent que les jets de liquide sont directionnellement modifiés et choisissent une branche de la fourche plutôt qu'une autre. Grâce à l'observation, les Chinois ont dû répertorier ces modifications, et en 5 000 ans, on est en droit de penser qu'ils ont eu le temps de les retravailler.
 
Diagnoctic du déséquilibre énergétique par les pouls
Les pouls chinois permettent de diagnostiquer précisément les organes profonds, puisqu'ils en donnent des informations: la main gauche donne les pouls de la vessie, rein, vésicule biliaire, de l'intestin grêle et du cœur. La main droite nous renseigne sur l'énergie sexuelle, l'estomac et le gros intestin.
 
Chaque territoire artériel segmentaire correspond à un organe particulier et la palpitation d'un segment permet le diagnostic par l'étude du battement local.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Encyclopédie de l'Inexpliqué Richard Cavendish / J. B. Rhine / Jacques Bergier
Science & Vie novembre 1971 n650
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir