Glande pinéale
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
La mélatonine
Au cœur de notre cerveau se trouve une glande endocrine sensible à la lumière, la glande pinéale (à peu près de la taille d'un pois). Depuis toujours, la glande pinéale est associée au "troisième œl" mystique qui voit tout. Jadis considérée comme inutile, elle apparaît aujourd'hui comme l'une des glandes les plus importantes du corps, et notamment la principale source de mélatonine.
Découverte il y a cinquante ans, la mélatonine est aujourd'hui saluée comme une hormone miraculeuse, régulant de nombreuses fonctions-clés de la croissance et de la santé de l'homme et protégeant efficacement du cancer.
La mélatonine est produite environ quatre-vingt-dix minutes après l'endormissement.
Des études ont montré que les concentrations de cette hormone dans le sang, basses dans la journée, augmentent à la tombée du jour, pour atteindre leur niveau maximum au milieu de la nuit. La glande pinéale répondant aux signaux transmis par les nerfs optiques, le fait de bombarder de lumière les yeux d'une personne pendant la nuit peut inhiber le pic nocturne habituel de mélatonine et en diminuer la production globale pour la journée. Pendant le sommeil, la lumière artificielle a un effet dépressif bien plus grand que la lumière naturelle.

Comprendre simplement  Up Page
Mélatonine anti-cancéreuse
Les chercheurs sont de plus en plus surpris par le nombre de processus physiologiques contrôlés ou influencés par la mélatonine. En plus de réguler les rythmes circadiens qui gouvernent nos cycles de veille/sommeil, c'est l'un des meilleurs destructeurs de radicaux libres, assurant ainsi la synthèse de l'ADN et la division cellulaire. Non seulement la mélatonine inhibe-t-elle la libération d'œstrogène, mais elle empêche aussi le développement du cancer du sein.
 
L'autre propriété anticancéreuse de la mélatonine réside dans sa capacité à augmenter la cytotoxicité des lymphocytes tueurs du système immunitaire.
Elle est même capable de renforcer le système immunitaire et de contrer l'immunosuppression due au stress. Dans le sein, elle lutte contre deux autres facteurs de division cellulaire: l'hormone prolactine et celle connue sous le nom de "facteur de croissance épidermique".
 
Nuisances électromagnétiques
La mélatonine multiplie par cent les propriétés faculté à stopper la croissance des tumeurs. Par ailleurs, elle agit comme un inhibiteur de l'aromatase, puissante protection contre les cancers dépendants des œstrogènes.
Inutile de dire qu'il est vital d'assurer une production régulière et suffisante de mélatonine au quotidien.
 
Malheureusement, dormir dans une pièce au milieu de nos appareils favoris (téléphone sans fil, téléphone portable, horloge numérique, lecteur de CD/poste de radio, ordinateur et téléviseur) peut sérieusement inhiber notre production nocturne de mélatonine. Il se peut que la suppression de la mélatonine soit à l'origine des effets néfastes du rayonnement électromagnétique sur la santé.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Nexus novembre-décembre 2007 n53
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir