Champ électromagnétique
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Une onde électromagnétique est une variation périodique de champ électrique et magnétique.
 
Champ électrique
L'influence électrique se produit en présence d'un corps isolé, de charge q, et au repos.
 
Champ magnétique
L'influence magnétique se produit en présence d'un corps de charge q, et en mouvement. Toutefois, un aimant immobile crée un champ magnétique.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Théorie de la relativité
On sait, depuis la théorie de la relativité, que le champ électrique et le champ magnétique sont indissociablement liés. En effet, si le mouvement est bien relatif alors un champ électrique créé par une charge immobile dans un certain repère sera forcément vu comme un champ magnétique dans un autre repère en mouvement par rapport au premier.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Rayonnement électromagnétique
Une onde électromagnétique est une variation périodique de champ électrique et magnétique. Cette onde peut être absorbée par un récepteur qui possède un moment dipolaire. Soumis à une attraction sinusoïdale un dipôle peut se mettre à tourner ou à vibrer. Pour les énergies plus forte la liaison peut être rompue. En RMN (Résonance Magnétique Nucléaire), c'est la composante magnétique qui est impliquée.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Univers: Dieu ou Hasard Michael Talbot
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Les champs morphogénétiques
Comme on l’apprend en cours de sciences à l’école, si l’on place une feuille de papier sur un aimant et qu’on la saupoudre de limaille de fer, celle-ci tend à s’agencer en lignes courbes suivant ce que les physiciens appellent le champ électromagnétique de l’aimant.
Si l’on place un aimant sous une feuille de papier recouverte de limaille de fer, on voit les lignes de force du champ électromagnétique s’incurver d’un pôle à l’autre. Si l’on brise l’aimant en deux, le dessin formé par la limaille ne se scindera pas en deux mais se réorganisera instantanément pour reformer deux champs complets (analogie avec le "champ morphogénétique").