Les virus
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre
Les Virus ne sont pas des êtres vivants à proprement parler : incapables de réaliser de fonctions métaboliques, ni de s'autoréguler ni de se reproduire de manière indépendante, les virus sont cependant de complexes associations de protéines et d'acides nucléiques, (ARN ou ADN entouré d'une enveloppe) dont l'origine est probablement à chercher dans la dégénérescence de formes (ou cellules) bien plus complexes. Ni inerte ni vivant, un virus peut se cristalliser et se maintenir inerte durant de longues périodes de temps.

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie
Les virus restent une énigme pour les biologistes qui ne savent pas s'ils appartiennent au règne vivant ou alors constituent un règne à part. Les virus seraient alors en dehors d'un domaine incluant bactéries, champignons, végétaux et animaux mais ils ne seraient pas pour autant dans le monde inorganique et abiotique. Les virus sont très petit, se répliquent dans ces cellules hôtes et circulent dans la nature en nombre défiant l’entendement.

Si les virus ont été découverts, c'est parce qu'ils constituent parfois des agents pathogènes, comme peuvent l'être les bactéries ou certains champignons. La plupart des virus circulent sans occasionner de pathologie chez les sujets. Parce qu'il sont inoffensifs et ne pénètrent pas d'éventuels hôtes, ou bien parce qu'ils sont "contrés" par le système immunitaire de l'hôte ou même parce qu'ils sont carrément intégrés dans le génome.

L'hypothèse des virus comme vecteurs d'information génétique pouvant participer à la transformation des espèces est devenue courante. L'histoire des virus ressemblerait alors à la fable qui se racontait dans les écoles naguère, avec les insectes nuisibles et les insectes utiles. Il y aurait les virus utiles et les virus nuisibles, surtout les plus virulents comme ceux de la poliomyélite, du Sida, du Sras et le virus Ebola. Sans oublier les hépatites et les grippes.
Bernard Dugué, auteur ces écrits.

Un bon pathogène
"Je ne partage pas l'avis de mes condisciples, lorsqu'ils prétendent qu'un bon pathogène, est un pathogène mort. Tout dépend bien sûr du degré de pathogénie de l'agent infectueux, pathogénie qui n'est pas une constancte mais une variable qui dépend de l'organisation génétique du pathogène et de celle des hôtes. Mais en effet, je ne suis pas sûr qu'il faille lutter contre tous les pathogènes de la même façon. Il ne faudrait pas oublier que les agents infectueux peuvent entrer en compétition au sein d'un même hôte. Cela peut nous être utile.
Un hôte seul n'est pas le même lorsqu'il est parasité. Et cette association n'est pas une juxtaposition de deux systèmes, c'est une interaction biologique. Les produits de ces interactions devraient être étudiées.
Pendant longtemps, la parasitologie a été déconsidérée. Cette discipline n'était pas noble: beaucoup de parasites vivent dans les intestins, le sang, les tissus. On les cherche dans les excréments ... L'appartenance des parasites à l'écosystème est aujourd'hui admise et très étudiée. Il est certain qu'ils jouent un rôle dans l'évolution de la diversité biologique."

François Renaud, directeur de recherche au CNRS. Il dirige l'unité mixte IRD/CNRS de génétique et d'évolution des maladies infectueuses à Montpellier.

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches


Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement
Les équipes de D. Raoult et J.-M. Claverie publient la séquence du génome du mimivirus, un virus géant à ADN qu'ils ont découvert en 2003. Avec 1 200 000 paires de bases, il est deux fois plus gros que le plus gros génome bactérien connus. Surtout, il renferme plusieurs gènes jamais décrits chez les virus, dont plusieurs codent des protéines impliquées dans la traduction de l'ARN en protéine. La différence entre virus et cellules se réduit comme peau de chagrin, d'autant que sept gènes du mimivirus sont présents dans les trois règnes cellulaires - bactéries, archées et eucaryotes. Il devient donc possible d'inclure les virus dans l'arbre du vivant ! Une révolution

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Automates Intelligents n°120 - juillet/août 2014
Lemanlake
Recherche janvier 2005 n°382
Recherche décembre 2005 n°392
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres


Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait