Chronologie (mise à jour)
Les sources d'énergies à portée de main
Accueil Arborescence Page précédente
Comment créer ...
DU CHAUD Créer du chaud DU FROID Créer du froid DE L'EAU Créer de l'eau DE L'ENERGIE Créer de l'énergie
A moindre frais A faible coût Sans trop payer A moyen coût A fort coût
A moindre frais A faible coût Sans trop payer Quelques piècettes Quelques pièces
Ecosia, moteur de recherche à caractère philanthrope 11 articles par Philippe Lopes
Accueil Chroniques Evénements
Une recherche via Ecosia = un arbre planté !

LONGUEUR D'ONDE Métré - Nature - Kamasutra - Grandeurs - Sens en Eveil - Sciences - Energie - Sources d'énergie - Entité-Information-Energie
Créer du chaud
Suka Kollu en Bolivie
Cuiseur solaire
Suka Kollu en Bolivie
Roberto Cruz, en 1987 (Tiahuanaco, Bolivie) Bolivie
Ces plates-formes ondulées
Dans le passé, les Amérindiens (peuples d'Amérique, à ne pas confondre avec les Indiens, les habitants d'Inde) avaient par habitude de cultiver leur récolte sur des terres vallonées.

Concrètement ces terres ressemblent à des vagues, à des ondulations. Par grand froid, chaque "cuvette" est à l'abri du vent, comme protégée du froid. De ce fait, elle reste souvent à la même température que la terre (manteau terrestre), c'est-à-dire de l'ordre de 14 à 16°C.

Les Anciens avaient compris la nécessité de recourir à des surfaces non planes, non rectilignes, surtout en haute altitude. C'est cette méthode ancestrale que Roberto Cruz a su remettre en place à Tiahuanaco, en Bolivie. Créer un microclimat de la sorte, revient BEAUCOUP moins cher que de dépenser des sommes astronomiques en chauffage, comme le font très souvent les cultivateurs de raisins du bassin méditerranéen ...

Nos sociétés modernes n'ont pas compris que la plus belle technologie au monde ne se trouve pas dans les drones et le pilotage des moisonneuses par GPS, mais réside tout simplement dans l'Eveil de l'Esprit...
Pour vous en convaincre, lisez Suka Kollu (Tiahuanaco, Bolivie).
Cuiseur solaire
Horace-Bénédict de Saussure (France, 1767) France
A base de parois réfléchissantes
Le système de chauffage repose sur la captation du rayonnement solaire, par réverbération des rayons du soleil via des parois réfléchissantes vers un objet à chauffer (résistance, marmite ou nourriture). Ils sont particulièrement très utilisés au Maroc, en Inde et en Chine. Leur puissance varie entre 1 000 et 5 000 watts, selon la saison, l'orientation et l'heure du jour. La température est comprise généralement entre 100°C et 250°C.

Cuiseur-boîte
Le dessus de la boîte est constitué d'une paroi vitrée afin de permettre au rayonnement du soleil d'entrer. Les parois réfléchissantes placées au-dessus de la boîte servent quant à elles à converger les rayons du soleil vers l'intérieur de la boîte. Avec ce type de cuiseur, la cuisson se déroule de manière lente et uniforme. Même si l'orientation n'est pas optimale, ou même si le temps est un peu nuageux, le cuiseur-boîte fonctionne !


Cuiseur-parabole
Une paroi réfléchissante parabolique (disque concave) focalise tous les rayons du soleil vers un même foyer (vers un même point). Une casserole placé à la base de ce foyer (point convergent) chauffe le fond de cette casserole. L'intérêt de cette cuisson, c'est que la nourriture cuit quasiment aussi vite que sur un feu de cuisinière. Nécessité de réorienter régulièrement le cuiseur-parabole pour rester face au soleil.


Cuiseur en forme de tube
Une paroi réfléchissante tubulaire (ou miroir courbe) converge les rayons du soleil sur une ligne (ou foyer linéaire, et non plus ponctuel). Un tige noire, placée sur cette même ligne chauffe, ce qui a pour effet de cuire tout aliment positionné dans le tube.

On estime qu'un cuiseur solaire en aluminium permet de cuire des fruits et des légumes, de la viande et du poisson, du riz, de faire du pain, ou encore de faire bouillir un litre d'eau en treize minutes environ. Le temps nécessaire à la cuisson d'un poulet est approximativement de une heure.
Créer du froid
CYCLE NATUREL Réfrigérateur pot dans un pot Puits climatique Effet thermosiphon
CYCLE ARTIFICIEL Réfrigération magnétique
Réfrigérateur pot dans un pot
Frigo pot dans un pot Réfrigérateur sans électricité
Mohammed Bah Abba (Nigeria 1995) Nigeria
Il s'agit de conserver la nourriture dans un pot en argile (ou en terre cuite poreuse) lui-même placé dans un autre pot.

Entre les deux récipients, Mohammed Bah Abba place du sable imbibé d'eau.
En s'évaporant, le liquide extrait la chaleur de la cuve intérieure.

Le pot dans un pot (zeer, en arabe) peut refroidir des substances telles que l'eau, les aliments ou des médicaments sensibles aux hautes températures.

Ce système se révèle très efficace puisque des légumes peuvent être conservées un mois au lieu de trois jours.

Modèle A ou Modèle B

BILAN FINANCIER ?
Deux pots en argile ou terre cuite.
A faible coût

Puits climatique
Frigo pot dans un pot Puits provençal ou puits canadien
Principe de géothermie
Un puit climatique est un système géothermique.
Il consiste à utiliser l'inertie thermique du sol pour traiter l'air neuf de renouvellement d'air de la maison.
L'air va d'abord rentrer par un côté (en passant par une canalisation enterrée), traverser ensuite le sol, puis remonter dans les pièces à vivre, via une VMC (ventilation motorisée contrôlée).

En été, l'air extérieur aspiré (avoisinant les +35° Celsius) va se rafraîchir avant de rentrer dans la maison, c'est ce qu'on appelle le puits provençal.
En hiver, l'air extérieur aspiré (qui frôle souvent les -20° Celsius) va se réchauffer avant d'entrer dans l'habitation, c'est ce que l'on appelle le puits canadien.

A quelques mètres sous terre (2 à 3m), la température est sensiblement de l'ordre de 12°C à 14°C.

BILAN FINANCIER ?
(Travaux de terrassement, canalisation, VMC)
A faible coût

Effet thermosiphon
Effet thermosiphon Puits provençal ou puits canadien naturel
Principe de géothermie
Un thermosiphon est un phénomène de circulation naturelle d'un liquide (ou d'un gaz) dans une installation du fait de la variation de sa masse volumique en fonction de la température.

Effet thermosiphon Dans un circuit de chauffage en thermosiphon, le liquide caloporteur réchauffé dans le générateur thermique, plus léger, monte vers un échangeur situé en partie haute de l'installation pour céder ses calories à l'air ambiant.
Le fluide caloporteur refroidi redescend naturellement vers le bas de l'installation pour être réchauffé par le générateur et recommencer le cycle en continu.
Ce mode de fonctionnement permet de se passer d'un circulateur (d'une VMC, une ventilation motorisée contrôlée).

Dans le cas d'une cheminée (sa base en partie vitrée), l'air se réchauffe et remonte dans la cheminée pour s'évacuer. Par convection, l'air chaud utilise la canalisation pour rentrer, se rafraîchit au passage dans la terre, puis ensuite climatise la maison.

BILAN FINANCIER ?
(Travaux de terrassement, canalisation)
A faible coût

Réfrigération magnétique
Effet magnétocalorique Effet magnétocalorique
Température de Curie
Soumis à un champ magnétique, des matériaux dits paramagnétiques et ferromagnétiques voient leur température interne se modifier. L'aimantation produit une élévation de température, alors qu'une désaimantation entraîne un refroidissement du matériau.

Lorsque la température du matériau est proche de sa température de Curie ou point de Curie, le matériau paramagnétique devient ferromagnétique (aimantation maximale). L'effet magnétocalorique présente un grand intérêt lorsque la température de Curie est proche de la température ambiante, comme c'est le cas notamment pour le (Gadolinium, GASiGe, alliages MnFeP, Lanthanes, terres rares.

Effet magnétocalorique

BILAN FINANCIER ?

A faible coût

Créer de l'eau
Condensation de l'eau
Condensation de l'eau
Température de rosée Température de rosée
La plupart des choses qui nous entourent (vivantes et non vivantes) possèdent très souvent une enveloppe, ou plus exactement une frontière qui délimité sa surface. C'est cette zone surfacique (ou condenseur) qui fera office d'échangeur thermique.

La température de l'objet dépend de sa capacité à garder ou à restituer de l'énergie (minéral, végétal, plastique, verre, métal, ...).

La température de l'air est fonction du climat, de l'ensoleillement, du type de sol et de sa végétation.

La température de rosée est la température à laquelle la vapeur d'eau, présente dans l'air, commence à se condenser. Ce phénomène se produit dès que l'écart de chaque côté du condenseur est significative (condensation ou buée lorsque en hiver vous rentrez dans un véhicule ou quand vous entrez dans un congélateur; ou encore autour des tubes frigorigènes, c'est pourquoi ils sont isolés).
Une date
Texte normal
en italique

Un commentaire
Eau002
Titre d'un sous-paragraphe
Une date
Texte normal
en italique

Un commentaire
Créer de l'énergie
ELECTRICITE Fruits & Légumes
LUMIERE Lampe Moser Lampe torche
PRESSION Machine à vapeur de Héron l'Ancien Fontaine de Héron l'Ancien
SYNERGIE Ascenseur à bateaux rotatif
Ascenseur à bateaux rotatif
Reine Elisabeth II, 25 mai 2002 (Forth & Clyde Canal, Royaume-Uni) Royaume-Uni
Le plus grand ascenseur à bateaux rotatif
Inaugurée par Elisabeth II le 24 mai 2002, la Roue de Falkirk (Royaume-Uni) mesure 35m de haut, 35m de large et 30m de long. Elle relie le Forth & Clyde Canal à l'Union Canal, et peut transporter jusqu'à 8 bateaux à la fois. Avant sa construction, les bateaux naviguant entre les 2 canaux devaient traverser 11 écluses, ce qui prenait environ une journée. La Roue a réduit cette durée à 15 minutes. Forgée à partir de 1 200 tonnes d'acier, il a fallu 1 000 ouvriers pour l'assembler. Elle ne consomme que 1,5 kW pour tourner _l'énergie nécessaire pour faire bouillir 8 bouilloires.
A la manière d'un art ancestral dont nous avons oublié les règles _dérivé du jujitsu et dont nos meilleurs ambassadeurs se nomment David Douillet et Teddy Ryner_ la synergie consiste à utiliser la force de l'adversaire (ici l'énergie potentielle emmagasinée par la construction), afin qu'elle nous servent à bon escient (dans un bon usage).

BILAN FINANCIER ?

Quelques pièces
Fruits & Légumes
Justine Dallaire & Marie-Pier Gagnon, en 2015 (Saint-Félicien, Canada) Canada
Expérience à température variable
Après avoir planté dans chacun des dix fruits & légumes, deux électrodes (l'une en cuivre et l'autre en zinc), deux étudiantes du Cégep de Saint-Félicien (Justine Dallaire & Marie-Pier Gagnon), ont mesuré la tension électrique (la d.d.p. ou différence de potentiel). Le courant électrique (intensité ou ampérage) fut également relevé.

A la température de 4° Celsius, certains fruits & légumes se sont distingués des autres: melon d'eau (966mV), oignon (819mV), patate (880mV) et pêche (980mV).
A la température de 40° Celsius, une plus grande efficacité pour: banane mûre (904mV), cantaloup (914mV), citron frais (953mV) et pomme (1,041V).
A la température de 60° Celsius, on atteint un maximum pour: citron mûr (962mV), pamplemousse (939mV), tomate (866mV).

Parmi la famille des fruits et légumes, la pomme se détache des autres, avec un voltage de 1,041 volt. En plaçant judicieusement des électrodes sur trois pommes (en série, c'est-à-dire les une derrière les autres) il est possible d'obtenir une différence de potentiel (ou ddp), de 2,98 volts.
Cependant, l'intensité (ampérage ou courant électrique) qui traverse l'ensemble du montage n'excède pas (ne dépasse pas) les 84 microampère (84µA = 0,000 084 ampère). Pas suffisant pour recharger une pile ou un cellulaire (téléphone portable).

BILAN FINANCIER ?

A faible coût
Lampe Moser
Alfredo Moser, en 2002 (Uberaba, Brésil) Brésil
Lumière sans électricité
Moser vit à Uberaba, dans le sud du Brésil. Là-bas, la plupart des maisons n'ont pas l'électricité; seules les usines bénéficient de ce "privilège". Comme c'est souvent le cas, c'est la nécessité qui a boosté la créativité de l'inventeur.
C'était en 2002. Moser a eu l'idée d'une lampe qui a tout simplement besoin d'une bouteille en plastique, d'eau et d'un petit peu de chlore. La "lampe Moser" n'émet pas de CO2 et donne la même lumière qu'une ampoule incandescente d'environ 60 watts.
Il l'a tout d'abord installée dans de nombreuses maisons de sa communauté. Actuellement, son invention éclaire pendant la journée des milliers de foyers sans ressources économiques dans plus de quinze pays, dont les Philippines, l'Inde, la Tanzanie, l'Argentine, la Colombie, le Pérou, le Pakistan et les îles Fidji.

BILAN FINANCIER ?

A faible coût
Lampe torche
Ann Makosinski, en 2016 (Uberaba, Canada) Canada
Chaleur corporelle pour alimentation
Reposant sur l'effet Peletier, un phénomène découvert en 1834 par le physicien françaisdu même nom, la lampe torche mise au point à l'âge de 15 ans par Ann Makosinski baptisée Hollow FlashLight, peut rester allumée jusqu'à vingt minutes grâce à la différence de température entre la paume de la main et l'air ambiant.
Ann Makosinski remporte le 04 octobre 2016 la Google Science Fair, catégorie 15-16 ans.

BILAN FINANCIER ?
A faible coût
Machine à vapeur de Héron l'Ancien
Le Grec Héron l'Ancien, Ie siècle ap. J.-C. (Alexandrie, Egypte) Grèce Egypte
Machine avant l'heure
Il y a 2 000 ans, un Grec a eu une idée géniale,
qui aurait pu changer la face du monde ...
s'il ne l'avait pas laissée en placard.

Héron l'Ancien, illustre savant
dans la ville égyptienne d'Alexandrie,
inventa une machine qu'il appela éolipyle.

Il s'agissait d'une sphère de métal
qui placée au-dessus d'un brasier,
laissait échapper de la vapeur par deux tubes coudées.

Du fait de la force de réaction,
la sphère se met à tourner à toutes vitesses.

L'idée la force de la vapeur
pour la transformer en mouvement,
l'idée n'a été redécouverte que 1700 plus tard,
utilisée en 1712 dans une mine,
pour actionner des pompes à eau et creuser plus profond.

BILAN FINANCIER ?
(allumer un brasier)
A faible coût
Fontaine de Héron l'Ancien
Le Grec Héron l'Ancien, Ie siècle ap. J.-C.
(Alexandrie, Egypte) Grèce Egypte

Fontaine sans pompe
Dans la fontaine de Héron l'Ancien,
la pression PA dans le récipient clos A
est égale à P0 + P1,
où P0 est la pression atmosphérique
et P1 la pression hydrostatique
due à l'eau contenue dans le tube T1.

Dans le récipient clos B,
la pression est aussi égale à PA
grâce au tube d'air T3 reliant A à B.

La pression de l'eau à l'extrémité
supérieur du tube T2,
si cette extrémité est fermée,
est alors égale à
PA - P2 = P0 + P1 - P2,
où P2 est la pression hydrostatique
due à l'eau contenue dans le tube T2.

Le tube T1 étant plus long que le tube T2,
on a P1 > P2, donc PA - P2 est supérieure à P0,
la pression atmopshérique;
c'est pourquoi l'eau jaillit du tube T2.

BILAN FINANCIER ?
A moindre frais