Lettrines ArboSciences

Conscience humaine

Concept du raisonnement (Paul Davies, 1993)

Le bon sens

Ce que nous nommons le "bon sens" est le produit de modes de pensée profondément enfouis dans la psyché humaine (âme), probablement parce qu'ils confèrent des avantages spécifiques, pour aborder les situations de la vie quotidienne.

Certains aspects de la pensée humaine sont fixés par les connexions de notre cerveau, d'autres font partie intégrante du "software génétique" de nos lointains ancêtres.

Selon le philosophe Emmanuel Kant, toutes nos catégories de la pensée ne dérivent pas de l'expérience sensorielle du monde. Certains concepts existaient a priori.

Rationnel: en accord avec la raison

Des citoyens d'étoiles neutroniques (ou des super-ordinateurs) pourraient comprendre des détails qui nous échappent, en raison de la nature même de nos cerveaux.

Nous devons donc être conscients de ce que certains faits ont des explications que nous ne saisiront jamais, et que d'autres n'ont peut-être tout simplement pas d'explication.

Deux types de réflexion

Deux types de raisonnement nous sont particulièrement utiles. Le premier, la déduction, se fonde sur les règles strictes de la logique. Celle-ci sont des affirmations ou des conditions considérées, pour les besoins du raisonnement, comme établies. Elles portent également le nom de "prémisses" (ensemble de propositions).

On estime généralement que la condition d'un raisonnement logico-déductif ne renferme rien de plus que ce qui se trouvait déjà dans les prémisses.

Quand on applique la logique déductive à un ensemble complexe de concepts, les conclusions sont souvent étonnantes ou inattendues, même si elles ne sont que le développement des prémisses.

L'autre forme de raisonnement à laquelle nous recourons tous est dite "inductive". Comme la déduction, l'induction part d'un ensemble de faits ou de propositions données pour arriver à des conclusions, mais elle procède par généralisation et non par raisonnement séquentiel. L'induction nous permet seulement de conclure qu'il est très probable qu'une loi ou un phénomène physique se reproduise de nouveau, ou qu'il se vérifiera lors du prochain test (levé du soleil, tir d'électron au travers d'un feuillet hyper fin, chute d'un corps, superfluidité, propagation onde-particule, et cetera ...).

Etat de conscience (Ursule Mayor, juillet 2022)

Barrière de l'ego

C'est l'état de conscience des gens (c'est-à-dire leurs pensées, paroles, sentiments & actions) qui crée une barrière dense entre leur conscience & la Conscience Universelle Créatrice, laquelle imprème l'Univers en chaque feuille, arbre, insecte, oiseau, animal, être humain.

Plus les années passent, plus le corps est comprimé & encapsulé par les impulsions magnétiques émotionnelles "Attractions-Rejets" qui contrôlent la conscience humaine.

Les énergies de la conscience sont des énergies aussi réelles & actives que les énergies de la Chaleur & du Son. Tout comme les ondes sonores peuvent pénétrer certaines substances, les énergies de la conscience d'une personne infectent de leurs tendances brutales, tel un virus, les énergies de conscience d'un autre esprit.