Conscience humaine
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Concept de raisonnement
Le bon sens
Ce que nous nommons le "bon sens" est le produit de modes de pensée profondément enfouis dans la psyché humaine, probablement parce qu'ils confèrent des avantages spécifiques, pour aborder les situations de la vie quotidienne.
Certains aspects de la pensée humaine sont fixés par les connexions de notre cerveau, d'autres font partie intégrante du "software génétique" de nos lointains ancêtres.
Selon le philosophe Emmanuel Kant, toutes nos catégories de la pensée ne dérivent pas de l'expérience sensorielle du monde. Certains concepts existaient a priori.
 
Rationnel: en accord avec la raison
Des citoyens d'étoiles neutroniques (ou des super-ordinateurs) pourraient comprendre des détails qui nous échappent, en raison de la nature même de nos cerveaux.
Nous devons donc être conscients de ce que certains faits ont des explications que nous ne saisiront jamais, et que d'autres n'ont peut-être tout simplement pas d'explication.
 
Deux types de réflexion
Deux types de raisonnement nous sont particulièrement utiles. Le premier, la déduction, se fonde sur les règles strictes de la logique. Celle-ci sont des affirmations ou des conditions considérées, pour les besoins du raisonnement, comme établies. Elles portent également le nom de "prémisses" (ensemble de propositions).
On estime généralement que la condition d'un raisonnement logico-déductif ne renferme rien de plus que ce qui se trouvait déjà dans les prémisses.
Quand on applique la logique déductive à un ensemble complexe de concepts, les conclusions sont souvent étonnantes ou inattendues, même si elles ne sont que le développement des prémisses.
L'autre forme de raisonnement à laquelle nous recourons tous est dite "inductive". Comme la déduction, l'induction part d'un ensemble de faits ou de propositions données pour arriver à des conclusions, mais elle procède par généralisation et non par raisonnement séquentiel. L'induction nous permet seulement de conclure qu'il est très probable qu'une loi ou un phénomène physique se reproduise de nouveau, ou qu'il se vérifiera lors du prochain test (levé du soleil, tir d'électron au travers d'un feuillet hyper fin, chute d'un corps, superfluidité, propagation onde-particule...).

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Esprit de Dieu Paul Davies
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir