Sourcier
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Radiesthésiste
Le fait, ou la prétention, de détecter les eaux souterraines et les masses métalliques cachées par les réactions observables d'une "baguette" ou d'un "pendule" tenu dans les mains d'un opérateur, est connu depuis la plus haute antiquité. Une gravure chinoise de l'an 147 représente l'empereur Yu, connu pour avoir régné de 2205 à 2197av. J.-C., la tenant dans ses mains. Une inscription précise que "Yu" de la dynastie des Hsia, fut célèbre par sa science des gisements miniers et des sources. Et, tout au long des siècles, la "baguette divinatoire" est mentionnée par les textes les plus divers, depuis la Bible de Moïse, trouvant une source avec sa "verge", jusqu'au limites des modernes radiesthésistes.
Ainsi, au XVIIe siècle, Colbert fit-il comparaître devant l'Académie des sciences un paysan de Grenoble, Jacques Aymar, que ses exploits avec la baguette avait rendu celèbre jusqu'à la Cour.
 
Radionique ou radiesthésie
Albert Adams (1863-1924), est le pionnier américain de la radionique, inventeur de l'oscillosclaste, également conu sous le nom de boîte noire.

Comprendre simplement  Up Page
Don de sourcier
"Mon grand-père avait un don de sourcier. Il pouvait vérifier illico qu'il ne se trompait pas, puisqu'il était terrassier et creusait immédiatement à l'endroit que la baguette avait indiqué. Il a décidé de me transmettre ce don lorsque j'avais 7 ans. Il avait bien essayé avec ma mère notamment, mais cela n'avait jamais marché. En fait, je suis l'unique personne de la famille à en avoir hérité. La première fois où la baguette, une branche de coudrier en forme de Y, s'est mise à trembler entre mes mains, cela m'a procuré une sensation vraiment étrange. Je me suis, bien sûr, parfois amusée à essayer de me servir de ce don, mais comme je vis en ville, ce n'est pas si facile."
Catherine Laborde, présentatrice météo

Domaines de présence  Up Page
Effet Quincke
L'eau dormante (marais, étang) ne donne rien et l'eau qui coule (rivière, canalisation étanche) ne donne rien non plus. Les signaux ne sont perçus qu'au-dessus d'une eau souterraine en mouvement, et plus précisément en filtration.
Or, l'eau qui filtre les milieux poreux, sous l'action d'une différence de pression, fait naître des potentiels électrocinétiques, par un effet Quincke, bien connu depuis 1850. Ces potentiels font circuler dans la Terre des courants électriques.
Qui dit courant électrique suppose un champ magnétique, si faible soit-il. Le corps humain est donc supposé posséder un "dispositif" lui permettant de détecter de très faibles variation du champ magnétique.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
La baguette
Il suffit d'une petite fourche à deux branches, coupée dans n'importe quel buisson. Ou encore de deux baguettes de rotin fortement ligaturées ensemble par l'un de leurs extrémités. Elle doit avoir, disons, 40cm de longueur. Tous les bois font l'affaire (le coudrier a toujours été recommandé, mais c'est uniquement sa souplesse qui intervient, non sa nature) et même tous les matériaux, organiques, métalliques ou autres. Pourvu qu'ils puissent prendre la forme d'une fourche et être flexibles.
 
... et la manière de s'en servir
Debout, les bras verticaux, les coudes au corps, les avant-bras horizontaux, sans raideur. Les poignets tournés de façon à avoir les paumes en l'air, chaque main serre une branche de la fourche, les ongles en dessus. On doit sentir la réaction élastique de la fourche ainsi écartée. Elle-même reste horizontale, la pointe en avant.
Rapprochez alors légèrement les bras, sans bouger les poignets. Si la fourche se déforme dans son plan, inclinez-là un peu vers le bas. A la limite, il faut que le plus léger rapprochement suffise à lui faire irrésistiblement piquer du nez. C'est la "position d'instabilité": entre la déformation imprimée à la fourche, les muscles des bras et le contrôle volontaire des mouvements par le cerveau s'est réalisé un équilibre infiniment précaire, tel qu'il sera infailliblement rompu par toute espèce de cause imprévue agissant, soit sur la baguette, soit sur les forces antagonistes de vos muscles.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Encyclopédie de l'Inexpliqué Richard Cavendish / J. B. Rhine / Jacques Bergier
Histoire critique des pratiques superstitieuses Le Père R. Pierre Le Brun 1732 Guillaume Desprez & P. G. Cavelier
Science & Vie mai 1963 n548
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Sensibilité
Une série d'approche de Normale supérieure sont parvenus aux premières approximations suivantes:
1° le haut du corps est certainement au moins dix fois plus sensibles que le bas;
2° la sensibilité maxima n'a pas son siège au niveau de la tête ou du cerveau, mais bien semble-t-il, dans les muscles du creux du coude;
3° une contre-expérience d'une très grande netteté confirme cette dernière localisation: en appliquant au creux des coudes deux petits aimants au nickel-aluminium, on obtient la suppression totale (et opératoire dans 100% des cas) de toute espèce de signal. L'effet de blocage s'atténue si l'on déplace les aimants le long de l'avant-bras.
 
Deux points étaient donc acquis:
1° la filtration des eaux souterraines, en créant des courants, doit également créer des perturbations du champ magnétique terrestre;
2° le sourcier, pour sa part, est sensible aux perturbations magnétiques.
 
Un bon sourcier est à la limite de sa détection pour un gradient vertical de quatre centièmes de milligauss par mètre, ce qui est une jolie performance. Mais ces chiffres ne peuvent être pris que comme un ordre de grandeur, car le sourcier semble détecter seulement des variations de champ en cours du temps.
 
La baguette
Le Journal des Savants, 24 mai 1700, faisant l'extrait des Lettres de Mr Tollius, imprimées avec les notes de Mr Hennin, avertit qu'il y était parlé bien au long de la Baguette dont on se sert pour découvrir l'eau et les métaux; et je ne sais par quelle aventure on a vu presque en même temps des Lettres de plusieurs Provinces de France où l'on propose des difficultés sur des expériences toutes récentes, que des curés, des religieux et diverses autres personnes ont faites avec la baguette, pour découvrir les choses les plus cachées. On a pu lire sans étonnement plusieurs faits écrits de Toulouse, lettres de M. le Chevalier de Lupé à M. du Verdier Docteur de Sorbonne, du 26 mai, 15 juin et du 14 juillet 1700.