Conscience artificielle
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Préjugé métaphysique
Ce préjugé repose sur une conviction en forme de postulat, qui n’a rien de rationnelle, mais qui tend à perdurer: dans le cadre d’une conscience artificielle, on ne peut pas sans danger laisser des agents robotiques élaborer des "pensées" dont l’homme ne contrôlerait pas le mode de production et par conséquent les contenus. Il serait certes toujours possible de bloquer leur diffusion dans la société mais le seul fait que ces pensées puissent être produites et "contaminer" certains esprits représenterait un risque insupportable.

Comprendre simplement  Up Page
Hypothèses hors de tout préjugés
Il est vrai que l’objet même de la réalisation d’une conscience artificielle est révolutionnaire. Il consiste en effet à produire un mécanisme de création de pensées et plus généralement d’hypothèses sur le monde capables d’échapper aux contraintes du fonctionnement de la pensée humaine traditionnelle. Celle-ci, façonnée par des cultures anciennes ayant généré un lourd héritage d’interdits, restreint systématiquement la capacité de formuler des hypothèses originales, qu’elles soient ou non scientifiques. L’univers local, celui dans lequel nous vivons, perd ainsi la possibilité de faire apparaître des mutations à partir desquelles de nouvelles formes évolutives pourraient être sélectionnées.

Domaines de présence  Up Page
Isaac Asimov, auteur de "Les Robots"
Première loi
Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
 
Deuxième loi
Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
 
Troisième loi
Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Automates intelligents
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir