L'adversité en guise de sérénité
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Dire ou ne pas dire
Lors de notre enfance, certains comportements (conflits générationnels et sociaux) ont tendance à perdurer (à résister dans le temps), au point même que, l'âge avançant, l'être humain soit encore dans l'incapacité de s'en dépêtrer (de s'en défaire), même à l'âge adulte.

Les conflits sociaux (professeur des écoles/élève, puis plus tard enseignant/étudiant pour finir par patron/ouvrier), et les conflits générationnels (parents/enfants, frère/sœur, aîné/cadet) représentent tous le même schème (structure, processus).

Il s'agit toujours d'une personne A (la porteuse du savoir et de la connaissance) qui tente d'apporter et d'inculquer à une personne B (l'apprenant ou le receveur de l'information), quelque chose d'important pour sa vie.

La personne A tente, tant bien que mal, de faire bénéficier à la personne B toute son expérience vécue, afin que cette dernière ne fasse pas les mêmes erreurs que la personne A.

Les conflits naissent et persistent car la personne A croit que la personne B la méprise, alors qu'en réalité au départ la personne B éprouve toujours de l'estime et de l'amour envers la personne A. De la même manière que la personne B est persuadée que la personne A n'éprouve aucun sentiment pour la personne B, alors qu'en fait la personne A voue sa quête à se faire aimer de la personne B, ou à lui ressembler.

Tant que les deux personnes resteront tanquées (figées) derrière leur position, sans jamais laisser parler leur cœur, le problème peut durer toute une vie. Ce n'est qu'une fois la parole libérée que l'amour des deux personnes retrouvent le droit chemin.

La difficulté réside dans la volonté de creuver l'abcès (se dire mutuellement ce que l'on a sur le cœur), afin d'avancer plus sereinement dans la vie. Très souvent, chacune des personnes a trop de fierté pour vouloir baisser la garde (ôter son bouclier de protection) le premier ...

Pour certains d'entre nous, un conflit peut prendre fin au bout de 5 minutes, d'autre 5 heures, 5 jours, 5 mois, 5 ans, 50 ans ... Tans que vous ne passerez pas ce cap, vous serez condamné(e) à garder le comportement et l'état d'esprit de celui ou celle qui n'a pas passé l'âge.

On restera donc un enfant/adolescent(e) tant que le conflit (5 minutes, 5 heures, 5 jours, 5 mois, 5 ans, 50 ans) ne sera pas réglé. On peut être marié(e)/divorcé(e), avoir des enfants et/ou des petits-enfants (ou pas), et toujours être un ado dans sa tête et dans son comportement.

L'adulte n'éprouve JAMAIS de la méchanceté ou de la jalousie envers un autre personne. C'est TOUJOURS la part d'adolescence en lui (en elle) qui lui fait croire que le monde est injuste et que seule la rébellion est l'exutoire (l'échappatoire).

Le choix est simple: soit vous offrez à votre part d'adolescence de prendre d'avantage de place dans vos actes et pensées, soit vous accordez à la part d'adulte qu'il y a en vous, d'occuper une plus grande part. Soit vous tenez absolument à vivre dans le passé (habits, comportement) en essayant naïvement d'arrêter et de suspendre le temps, soit vous acceptez de vivre dans le monde réel, aussi imparfait soit-il.

REFERENCES
Nature [Biologie / Psycho-médecine / Psychologie / Personnalités / Chemin vers la Sagesse]
Thérapie par le Verbe

Complément d'informations
Si le contenu de cette page vous a plu, vous devriez apprécier les pages suivantes.

Chemin vers la Sagesse
Adversité en guise de sérénité
Anticiper pour mieux avancer
Construire ses propres règles
Enseignant versus apprenant
Esprit individuel (vision occidentale) versus esprit collectif (vision orientale)
Etre responsable de ses actes
Gérer ses priorités
Gestion des doléances
Gestion des émotions
Gestion de soi
J'ai un problème !
Je suis en colère !
La belle Inconnue
Le pourquoi du comment
Le silence est d'or
Liberté de choisir
Mais ... quelle est la solution ?
Malheur ou malchance ?
Méditer en toute quiétude
Mensonge versus vérité
Parfait versus imperfection
Piliers fondamentaux des besoins humains
Pourquoi cela m'est arrivée ?
Principes ou prescriptions philosophiques
Que la Force t'abandonne !
Qui suis-je ?
Réparer, c'est pardonner !
Rester zen
Révélation ou illumination
Se libérer de toutes contraintes
Sexualité: entre sensations & sentiments
Soyez sage !
Trouver sa voie
Vie, une équation à plusieurs inconnues
Vivre pour soi et non pour les autres