Sexualité: entre sensations & sentiments
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Rapports matériels ou rapports immatériels ?
L'épanouissement de l'être humain passe nécessairement par la réalisation d'un besoin vital. C'est l'accomplissement de cet acte vital qui va dicter nos actions futures. Sans ce passage à l'acte, l'être humain n'avancera pas dans la vie. Pour y parvenir, l'être humain dispose de trois moyens, que j'appelle les trois pôles d'intérêts.

Il y a le pôle sentimental (ou émotionnel), c'est-à-dire celui qui régit et régule le domaine relationnel. Il constitue ce besoin que nous avons de nous sentir aimé(e) des autres. Se sentir encouragé(e), complimenté(e), récompensé(e), réconforté(e); tout cela nous donne des ailes et nous permet psychologiquement d'avancer dans la vie.

Il y a également le pôle social (professionnel ou extra-professionnel), c'est-à-dire celui qui définit notre statut sociale dans la société. Il constitue ce besoin que nous avons de nous sentir existé(e) par rapport aux autres. Se sentir important(e), indispensable, utile.

Il y a aussi le pôle sexuel (ou désir de l'autre). Dans cette catégorie, les désirs des hommes ne sont pas les mêmes que ceux des femmes. Les hommes ne conçoivent pas l'Amour, sans acte d'amour (rapport sexuel). Les femmes n'imaginent pas l'Amour, sans relation amoureuse (rapport émotionnel).

Intentions ou actions ?
L'être humain se construit, toujours & sans cesse, entre ce qu'il imagine (ses intentions) et ce qu'il vit (ses actions). C'est la richesse et ce foisonnement de pensées, souvent contradictoires, qui crée en lui de la réflexion, du jugement, et des prises de décision.
Véhiculer des idées subversives, en rêves ou en pensées (c'est-à dire des actes répréhensibles et punissables par la société) n'est pas un mal en soi; elles permettent au cerveau (conscience ou inconscience, car en pensées ou en rêves) de lâcher du lest, de libérer son énergie négative. Dans le cas contraire, elles pourraient le consumer à petit feu, voire même le détruire de l'intérieur.

L'être humain se construit également entre, ce qui est invisible/imperceptible chez lui (ses émotions, ses désirs, ses envies, ses fantasmes, son imagination, ses pensées, ses rêves ainsi que ses sentiments) et ce qui est visible/perceptible chez lui (ses actes, ses paroles, ses regards & ses réactions).

La sexualité occupe une place non négligeable dans l'esprit des gens, tant chez l'homme que chez la femme. L'homme et la femme n'expriment pas leurs désirs de la même manière, raison pour laquelle de leurs discordances peuvent naître des souffrances ainsi que des frustrations.

Afin de tendre vers la conciliation, vers la convergence des besoins respectifs des deux partenaires, il est conseiller de faire preuve d'empathie (perception d'autrui), c'est-à-dire d'essayer de se mettre à la place de l'autre.
L'empathie peut aussi être définie comme une quintessence de sentiments: de l'attention (concentration, écoute), de la bienveillance (apaiser, soulager), de la considération (égalité, respect), du détachement (désaffection, distance) ainsi que du renoncement (désintéressement, oubli de soi).

Trois phrases résument excellemment ce vers quoi il faut tendre (sous-entendu, le bonheur): "Voilà ce que je ressens !", "Voici ce dont j'ai besoin !", "Voilà ce que je suis prêt(e) à faire !".

En conclusion, l'être humain doit pour se construire, faire preuve de certains valeurs sociales, telles que: respecter les règles de la communauté (vie en société), maintenir la confiance et bânir le mensonge (vie en couple), être honnête et sincère (à l'égard des enfants), éprouver de l'Amour envers et contre tous (faune & flore).

Deux partenaires ? Deux visions différentes !
Il est intéressant de connaître l'autre afin de comprendre pourquoi les deux partenaires n'ont pas toujours la même vision des choses. Dans un couple, hétérosexuel ou homosexuel, il est courant de constater que l'un des individus montre des tendances féminines, et l'autre des tendances masculines.

Respectivement porté par des mœurs féminines & par des mœurs masculines, l'être humain peut éprouver : sensations & perceptions (sensuelle, sensible, auditive pour l'un; visuel pour l'autre), des centres d'intérêt (relations humaines pour l'un; être-objet ou chose pour l'autre), sexualité & amour (l'amour avant l'acte pour l'un; l'acte puis l'amour pour l'autre), l'acte sexuel (intimité et rapprochement, ou besoin relationnel pour l'un; acte physique et jouissance pour l'autre), désir sexuel (habitude et monogamie pour l'un; nouveauté et polygamie pour l'autre), mode de vie (vie casanière et autour des enfants pour l'un; aventure et autour du travail pour l'autre),
REFERENCES
Nature [Biologie / Psycho-médecine / Psychologie / Personnalités / Chemin vers la Sagesse]
Thérapie par le Verbe

Complément d'informations
Si le contenu de cette page vous a plu, vous devriez apprécier les pages suivantes.

Chemin vers la Sagesse
Adversité en guise de sérénité
Anticiper pour mieux avancer
Construire ses propres règles
Enseignant versus apprenant
Esprit individuel (vision occidentale) versus esprit collectif (vision orientale)
Etre responsable de ses actes
Gérer ses priorités
Gestion des doléances
Gestion des émotions
Gestion de soi
J'ai un problème !
Je suis en colère !
La belle Inconnue
Le pourquoi du comment
Le silence est d'or
Liberté de choisir
Mais ... quelle est la solution ?
Malheur ou malchance ?
Méditer en toute quiétude
Mensonge versus vérité
Parfait versus imperfection
Piliers fondamentaux des besoins humains
Pourquoi cela m'est arrivée ?
Principes ou prescriptions philosophiques
Que la Force t'abandonne !
Qui suis-je ?
Réparer, c'est pardonner !
Rester zen
Révélation ou illumination
Se libérer de toutes contraintes
Sexualité: entre sensations & sentiments
Soyez sage !
Trouver sa voie
Vie, une équation à plusieurs inconnues
Vivre pour soi et non pour les autres