Abri dels Cavalls (Espagne)
Plus de 700 abris
En provenance des côtes italiennes et françaises
Alternance de style
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Plus de 700 abris
A l'est de l'Espagne, des parois d'abris sous roche ont été peintes, il y a moins de 8 000 ans. Au-delà de leur aspect esthétique ces œuvres permettent de comprendre les sociétés de cette époque.

Sur une zone d'environ 80 000 kilomètres carrés, dans l'est de la péninsule Ibérique, des scènes de chasse, de guerre, de collecte de miel, ou d'autres activités humaines sont peintes sur les parois de plus de 700 abris sous roche, renfoncements naturels protégés d'un surplomb. Ces peintures sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.

Comprendre simplement Up Page
En provenance des côtes italiennes et françaises
Le développement de la méthode de datation au carbone-14, dans les années 1990, a permis de dater certaines peintures du Paléolithique. Comme les études et les prélèvements effectués sur ces peintures n'ont retrouvés que des pigments minéraux, principalement de l'hématite et du manganèse (pas de matière organique permettant une datation au carbone-14), les années 1980 verront s'affronter les préhistoriens pro-Paléolithiques et les pro-Néolithiques.

Finalement, une meilleure compréhension de l'émergence du Néolithique dans la péninsule Ibérique viendra confirmer l'hypothèse de l'arrivée de populations paysannes, venues probablement des côtes italiennes et françaises, vers le VIe millénaire av. J.-C. Leur mode de vie semble avoir été adopté rapidement par les populations des chasseurs-cueilleurs indigènes.

Domaines de présence Up Page
Alternance de style
Des chercheurs espagnols comme Mauro Hernández, Bernat Martí ou Joan Bernabeu attestent l'alternance, sur une certaine période temporelle, de figures humaines de grande taille minutieusement représentées, puis de silhouettes rapetissies où le dessin devient moins soigné.

De même, sur un certain espace géographique, coexiste des styles différents. Le signes peut-être de différentes phases de l'évolution d'une même société, soit l'existence de différents groupes humains.

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur


Les références Up Page
Réseau Pepe
La Recherche n°486 - avril 2014 (Esther López-Montalvo, pour sa rédaction)

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir