Disque de Karanovo (Bulgarie)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Début de l'écriture
 
Les célèbres disques de Karanovo et de Dikili Tash (sans être en rien comparables au disque de Phaistos, plus récent de deux millénaires) présentent des motifs très complexes et que leur nombre s'accroît avec la multiplication des fouilles.
Il n'y a pourtant rien qui doive conduire à y voir des notations symboliques, en particulier aucune récurrence de "signes" ni aucun principe décelable d'organisation. Il faut donc s'en tenir, pour l'instant, à l'idée de décors plus complexes que les autres.
 
Cet objet façonné est daté approximativement entre 5000 et 4100 av. J.-C. Les inscriptions sont les plus anciennes de l'île de Crète, et pourraient facilement être l'écriture la plus ancienne en tout de l'Europe.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Archeologia
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir