Pintaderas
(Thessalie, Grèce)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Début de l'écriture
Ce terme _qui désigne des tampons à peinture corporelle chez les populations amérindiennes_ a été appliqué, de façon un peu hâtive, à des objets qui ressemblent à de sceaux et qui sont connus du Proche-Orient aux Balkans.
 
Faits en terre cuite ou en pierre, ils peuvent avoir la forme d'un bouton, vaguement hémisphérique et terminé par une base plane, qui porte des motifs géométriques gravés en creux: spirales, méandres, zigzags, etc, souvent disposés de façon rayonnante ou concentrique.
 
En dehors de l'idée de peintures corporelles (aucunes empreintes observées), on a plutôt proposé de considérer ces objets comme des tampons, utilisés peut-être pour marquer du bétail, pour imprimer des peaux et des tissus ou enfin pour décorer des pains et des gâteaux, cette dernière hypothèse paraissant, au stade actuel, l'une des moins mauvaises.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Archeologia
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir