Complexe métallurgique (Medzamor, Arménie)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Le Dr Korioun Meguertchian a mis à jour le plus ancien complexe métallurgique à Medzamor (quasi similaire à celui rapporté par Erich Von Däniken à El Fuerte en Bolivie).
On a en effet retrouvé de nombreux objets métalliques dans ce complexe vieux de plus de 5000 ans, où l'on traitait entre autre, le cuivre, le bronze (14 variétés!), le plomb, le zinc, le fer, l'or, l'étain, le manganèse etc. et on y fabriquait également de l'acier, on y a en effet retrouvé une pince semblable à une pince à épiler âgée de 3 000 ans.

Comprendre simplement  Up Page
Principe gravimétrique
Il y a 5 000 ans les anciens Arméniens avaient construit une usine d'enrichissement du minerai fondée sur le principe gravimétrique. La pulpe s'écoulait de haut en bas d'une "colline fonctionnelle" et déposait dans les cavités successives les éléments lourds destinés à la fusion.

Domaines de présence  Up Page
Usine rupestre
A la limite du glacis arménien-soviétique, il y a Medzamor, antique ville industrielle dominée par le Mont Ararat (5 165 mètres), symbole de reconquête, hier arménien, aujourd'hui turc. Après plus de 4 000 ans passées sous tant de pelletées, les pinces de medzamor (pince Bruxelle) n'ont rien perdu de leur ressort et brilleraient d'un éclat encore vif dans la devanture d'un quincailler parisien.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
L'observatoire astronomique
Le docteur Korioum Meguertchian, Arménien ert géologue de profession, fit part d'une découverte insolite au professeur Victor Ambarstoumian, directeur de l'Observatoire de Biourakan, et astro-physicien de réputation mondiale. Voici quelles firent leurs constatations:
1°) La première plate-forme  de l'observatoire est un triangle dont le sommet est pointé vers le Sud. A l'Est du triangle sont gravés des symboles d'étoiles.
2°) La deuxième plate-forme construite à 2,50 mètres plus haut, a la même orientation que la première.
3°) La troisième plate-forme se distingue des deux autres par un escalier creusé dans le roc, également orienté vers le Sud. C'est dans la direction du Sud que les étoiles sont les plus nombreuses.
4°) Le roc est sculpté de nombreux symboles géométriques diversement orientés.
5°) Les symboles d'étoiles de Mezdamor apparaissent dans les miniatures arméniennes du Moyen-Age.
6°) Une ceinture-calendrier datant de la fin du deuxième millénaire a été retrouvée sur les lieux avec la représentation géocentrique du monde, dix siècles avant qu'Hipparque et Ptolémée ne définissent ce système que devait renverser Copernic.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Marcogee
Science & Vie juillet 1969 n622
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir