Grotte de la Caune (Tautavel, France)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Cette grotte est passée à la postérité en 1971 grâce à la découverte du crâne de l'homme de Tautavel (Pyrénées orientales). L'équipe d'Henry de Lumley, à mis au jour en août 2001, une mandibule humaine vieille de 450 000 ans.
 
La découverte a eu lieu le 23 août 2001 dans la grotte de la Caune de l'Arago. Cette mandibule appartiendrait à un anténéandertalien.(Homo erectus européen).
Grâce aux travaux de Marie-Antoinette et Henry de Lumley, la quatrième plus vieille mandibule humaine d' Europe a été extraite de sa gangue et sédiments. Elle est entière et comporte 9 dents, 5 à droite et 4 à gauche Les deux peu usées et la troisième molaire, ou dent de sagesse, à peine sortie de son alvéole, suggèrent un individu jeune, d'environ 17 ans, probablement de sexe féminin.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Archeologia
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir