Tablettes de Tartaria
(Roumanie)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine sumérienne ?
Dans le territoire carpato-danubiano-pontique, à Tartaria, on a découvert trois tablettes d'argile portant des inscriptions en caractères pictographiques. Découvertes dans une tombe, près d'un squelette, ces tablettes, qui datent du VII° - VI° millénaire av.J.C., ressemblent aux tablettes sumériennes à cause de leur structure protolittéraire.
Les signes de ces tablettes font partie d'un système d'écriture local très répandu et doivent être lus en sens inverse des aiguilles d'une montre.
 
Sur la première tablette sont représentés deux boucs ayant entre eux un épi, symbolisant probablement l'aisance de la population, dont l'agriculture et l'élevage sont les activités dominantes.
La deuxième tablette figure six totems (chèvre, scorpion, diable, poisson, construction, oiseau) et présente une coïncidence frappante avec le manuscrit de la ville sumérienne de Djemdet-Nasra.
 
La troisième tablette est circulaire et présente une graphie linéaire-alphabétique faisant allusion au dieu local Same, qui coïncide avec le dieu sumérien Usmu.
Amulettes ou talismans, ces tablettes constituent une grande découverte mais appartiennent encore au domaine du mystère. Seule l'étude de la civilisation Turdas pourra nous apporter une réponse sur l'énigme des trois tablettes d'argile de Tartaria.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Archeologia
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir