Grotte du Gardon (France)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
La grottte du Gardon est localisée sur la commune d'Ambérieu-en-Bugey, à 50 km à l'est de Lyon. Elle se situe à l'extrémité méridionale de l'arc jurassien, le Bugey, qui débouche sur la plaine alluviale de la vallée de l'Ain et plus loin, sur la vallée du Rhône. La grotte s'ouvre à une altitude de 360 m, au centre d'un petit cirque d'érosion entaillant une falaise de calcaires bajoriens haute d'une cinquantaine de mètres. Le site est divisé en deux grands secteurs: le porche et la galerie descendante. Le porche, orienté au sud, offre une superficie d'environ 200 m² bien abrités du vent. Il se prolonge par une salle puis par une galerie qui rejoint la partie encore active du réseau karstique donnant naissance au ruisseau du Gardon. La grotte est aujourd'hui entourée d'un couvert forestier assez dense: buis, charmes, noisetiers, hêtres, chênes.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
L'occupation la plus ancienne de la grotte du Gardon remonte à la période du Nolithique ancien, autour de 5 350 et 4 950 av J.-C.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur


Les références  Up Page
Réseau Pepe
Dossiers de l'Archéologie septembre 2005 n306
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir