Grotte de Vallonnet
(Alpes-Maritimes, France)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Le plus ancien site d'occupation
La grotte fut signalée en avril 1958 par René Pascal, membre de l'Association de Préhistoire et Spéléologie de Monaco, qui la visita avec Louis Barral, conservateur du Musée d'Anthropologie Préhistorique de Monaco.
Henry et Marie-Antoinette de Lumley commencèrent à fouiller la grotte en septembre 1962 et c'est en 1963 que le Ministre d'Etat chargé des affaires culturelles la classa parmi les Monuments Historiques. La grotte fut protégée par une grille dès 1962.
Le plus ancien site d'occupation en grotte connu et bien daté se trouve dans celle du Vallonnet, à Roquebrune Cap Martin (Alpes-Maritimes) . Là, il y a plus de 900 000 ans, l'homme s'est installé. Un couloir de quelques mètres donne accès à une petite salle dans laquelle des galets aménagés et des éclats ont été abandonnés tandis que les ossements d'animaux abattus étaient repoussés contre les parois. La proportion élevée d'animaux âgés fait supposer à Henry de Lumley, qui a fouillé la grotte, que son occupant se comportait plutôt comme un charognard, traquant les bêtes les plus faibles, ramassant même les bêtes mortes: on a trouvé un os de baleine dans les débris.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Par ses faunes de grands mammifères, la grotte du Vallonnet se place à la fin du Pléistocène inférieur alors que persistent des formes archaïques présentes depuis le début du Quaternaire et qu'existent déja des formes nouvelles d'origine asiatiques. Cette période paléontologique se situe à la fin du Villafranchien. L'étude paléomagnétique indique que les dépôts riches en faune du Vallonnet sont comtemporains de l'épisode de Jaramillo, vers un million d'années. Les datations absolues donnent pour le plancher stalagmitique une date de 1,4 million d'années et pour la stalagmite de fermeture une date de 900 000 ans environ.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Les dépôts, constitués de cinq ensembles successifs, ont pu être datés avec plus de précision. Le plancher stalagmitique de base ou Ensemble I a été daté de 1 370 000 ans par la méthode ESR. Cette datation a permis de mettre en parallèle le niveau de sables marins, ou Ensemble II, avec le stade isotopique 31. La stalagmite de fermeture, ou Ensemble IV, a été datée de 910 000 ans par la méthode ESR et mise en parallèle avec le stade isotopique 29. Le remplissage argileux, ou Ensemble III, qui contient les outils et la faune, a pu être mis en parallèle avec le stade isotopique 30, daté de un million d'années.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe

 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir