Grande Grotte
(Arcy-sur-Cure,
France)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
La Grande Grotte d'Arcy-sur-Cure, étudiée par Dominique Baffier, conservatrice de la grotte Chauvet, et Michel Girard (CNRS-Valbonne), est la cavité qui présente le plus d'affinité avec Mayenne-Sciences. D'une longueur de 500 m, elle renferme quelques gravures et surtout de grands dessins à l'ocre rouge réalisés avec du pigment à l'état liquide (présence de gouttelettes de peinture rouge sur le sol archéologique) ou au charbon de bois. Le bestiaire est varié: mammouth, rhinocéros, mégacéros, cervidés, ours, bouquetin, félin, oiseau (rapace ?), cheval, bison acéphale, poisson, ainsi que des mains négatives, une main positive rouge et une figure féminine utilisant les reliefs évocateurs de la paroi, plus tout un lot de signes dont certains relativement complexes.
 
Une batterie de datations C14 ont été réalisées sur des éléments charbonneux et osseux prélevés sur le sol (le charbon des dessins est trop peu abondant), tout comme sur des mouchetages de torche donnent des dates comprises entre 28 000 et 22 500 ans av. J.-C. L'ensemble fournit un terminus antequem, pour l'attribution chronologique des représentations, à l'Aurignaco-Gravettien. Cependant, même si la Grande Grotte renferme, comme à Mayenne-Sciences, des mammouths glabres de style cursif, les conventions de schématisation sont différents: en particulier, les mammouths de la Grande Grotte ont une ligne de ventre oblique descendante vers l'arrière-train ou bien en fer à cheval, mais surtout, ils possèdent une défense dont le tracé est continuité avec le front. Là encore, même s'il est fort probable que les deux cavités appartiennent à des tranches de temps similaires, aucun argument supplémentaire ne permet pour l'heure de les rapprocher davantage.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Archeologia
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir