Grotte de Bernifal (Dordogne, France)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© "Dr. Jack Cuozzo (livre Enterrés vivants"

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
La grotte de Bernifal (Dordogne), est située sur la commune de Meyrals.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Signe tectiforme de la grotte de Bernifal (Dordogne) photographié en infrarouge. De tels signes ont reçu successivement des interprétations diverses : maisons, pièges ou symboles abstraits.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
A 110 mètres de l'entrée de la première grotte ornée découverte en France, celle de La Mouthe, s'ouvre la salle de la Hutte. Ce qui lui a valu ce qualificatif est un dessin, à la fois gravé et peint en trois couleurs, noir, rouge et brun, fait d'un rectangle central de 78 cm sur 55 cm et "comme étayé de chaque côté par des supports tracés en rouge-brun". Emile Rivière, le découvreur, y vit une hutte, l'abbé Breuil un tabernacle où résidait l'Esprit qui gouvernait le gibier.
C'est un exemple de ces multiples signes géométriques qui accompagnent, çà et là, les animaux des fresques rupestres. Sans préjuger de leur signification, on les décrit en fonction de leur morphologie : tectiformes (en toit), scutiformes (en écu), claviformes (en clef ou en massue), scalariforme (en échelle), pectiformes (en peigne)... auxquels s'ajoutent des points, des accolades, des hachures, des traits allongés, parfois "barbelés", parfois terminés en pointe de flèche.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir


Cette photographie a été prise par le Dc Jack Cuozzo. A la "déconvenance" desdits grands archéologues, cette image semble refléter, d'après son auteur, le combat entre en dinosaure (type plésiosaurus) et un mammouth.
 
Autres images ... obscures !