Gorges du Carami
(Mazaugues, France)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
La plus vieille hutte
Le Carami prend sa source à Mazaugues, au pied de le Sainte-Beaume. Cette rivière incise d'abord un vaste plateau fortement lapiazé (ciselé, érodé), à travers des gorges taillées dans des calcaires compactes et des dolomies (roches carbonatées, dolomites), puis son cours s'infléchit vers l'est et contourne le massif de la Lourbe. Le Carami draine alors la plaine de Tourves à Brignoles.Il se jette quarante kilomètres plus loin dans le lac de barrage de Carcès.
La partie amont de son cour, sur une longueur de 4,5 km, entre les deux étranglements des Sauts du Cabri au sud et du Pont Romain au nord, est particulièrement intéressante. Les Gorges du Carami comptent en effet douze abris peints, plus un treizième dans le vallon du Bonheur. Les peintures sont schématiques en ce sens qu'elles transforment les représentations réalistes en signes.
Recherche mouvementée
Dès leur découverte, entre 1941 et 1943, une violente polémique sur l'authenticité des peintures tourvaines agita la presse.
L'affaire Glozel était encore présente dans les mémoires. L'antisémitisme (hostilité face aux Juifs) affiché à cete époque amena des journaux d'extrême-droite à accuser Henri Neukirch, pharmacien à Tourves, réfugié alsacien, d'être l'auteur des peintures.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Un historien espagnol exilé à Sanary, Julien Sanz Martinez, soutint Henri Neukirch et découvrit avec lui d'autres figures dans les mêmes gorges. Les calomnies ne cessèrent vraiment que lorsqu'André Glory, éminent préhistorien, collaborateur de l'abbé Breuil, fut dépêché par le comte Begouen pour examiner les peintures et les analyser.
A cette date, on découvrit des cavités peintes dont une était sépulcrale: la grotte Alain. André Glory et ses collaborateurs relevèrent les peintures, firent analyser la composition de certaines d'entre elles et fouillèrent la grotte Alain. Ils prospectèrent d'autres vallées du départements du Var et découvrirent notamment les abris peints de la région d'Ollioules. Ils publièrent le résultat de leurs investigations dans la revue "Préhistoire" de 1948.

Domaines de présence  Up Page
Grotte Alain
Le mobilier découvert dans cette grotte n'a jamais été retrouvé...
 
 
 
 
 
 
Trou Nicole & Trou des Deux Amis
Le signe anthropomorphe (coiffé d'un arceau) est placé dans une zone d'ombre, derrière un replie de la paroi. Au Trou des Deux Amis et au Trou Nicole, cavités jumelles, l'idole est schématisée sous la forme d'un simple arceau et accompagne systématiquement un signe anthropomorphe masculin (simple trait vertical ou bien personnage masculin dont on a multiplié les membres).

 
Fait troublant: compte tenu de l'exiguïté des lieux, le peintre ne pouvait pas voir la figure pendant qu'il la réalisait...
 
Grotte Neukirch
Les Préhistoriques ont découvert un petit hublot de 15 cm de diamètre pour placer un motif solaire au fond de la fissure. l'exiguïté des lieux empêchant le peintre de voir se qu'il faisait.
 
 
 
 
 
Restes d'un personnage filiforme masculin, accompagné d'un point à la grotte Neukirch: André Glory avait relevé une figure plus complète.
 

 
Grotte de Cabro
Un idole est figuré en position couchée dans une version encore réaliste: visage et collier sont indiqués. La peinture est accompagnée de plusieurs points.
 

 
Abri de la Chevalière
L'importance de la couleur orangée du support (teinte à l'intérieur des cavités) est surtout visible à l'abri de la Chevalière: les peintures n'affectent que la partie méridionale du site, là où les écoulements d'eau ont provoqué l'oxydation du calcaire.
Abri de la Roquette & Abri du Poste du Lazaret
A l'abri de la Roquette, il ne subsiste qu'un vage personnage et la grande grille relevée par André Glory à l'abri du Poste du Lazaret a disparu depuis sa découverte...
 

Grotte Chuchy
La grotte Chuchy, le plus haute du groupe en altitude et la seule qui soit vraiment en position dominante. Son plan est identique à celui de la grotte Cabro: une rotonde (paroi circulaire) poursuivie d'une fissure. L'ornement est un peu plus riche. A gauche de la fissure, l'idole départage des signes anthropomorphes très simplifiés: des croix et des traits verticaux. Un signe soléiforme (en forme de soleil) domine la composition et la représentation d'une hache emmanchée la souligne. A droite, on a peint une scène cynégétique (scène de chasse) où des personnages encadrent des quadrupèdes. André Glory voulait y voir une chasse au renard.
En conséquence, la préférence donnée aux cavités de petites dimensions nanties (riches) d'une fissure, la sobriété et la cohérence de l'iconographie, et l'évolution rigoureuse dans la présentation des thèmes induisent une complémentarité de ces sept cavités. On suppose donc un cheminement obligé de l'une vers l'autre, une ascension accompagnée de la révélation d'un cycle narratif/culturel, une progression tout à la fois altimétrique et cognitive.
 
Baume Saint-Michel
Le mobilier de la fin du Néolitique suggère des bivouacs répétés, avec l'apport d'un bagage alimentaire qui réduit considérablement la nécessité de chasser (11% seulement de faune sauvage) et la présence d'un mobilier céramique et lithique aisément transportable. Les récipients sont de petite taille, destinés à la cuisson ou la consommation des aliments. Vases de stockage, meules et autres ustensiles lourds ou encombrants sont totalement absents. Les silex blonds ou noirs sont majoritaires au détriments des calcaires silicieux largement utilisés sur d'autres sites contemporains.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Archeologia
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir