Grotte de la Sierra
d'Atapuerca
(Burgos, Espagne)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Suivi sur plus d'un million d'années
Gisement d'une densité exceptionnelle en fossiles humains, dont les plus vieux remontent à 800 000 ans, il comprend plusieurs grottes, et devrait même être bientôt inclus dans un parc naturel.
 
Selon l'anthropologue Jose Maria Bermudez de Castro, l'un des trois directeurs des fouilles, Atapuerca est le seul site d'Europe où l'on a, sur le même lieu "un enregistrement continu de l'évolution humaine sur un peu plus d'un million d'année". De plus, dans "le gisement de Sima de los Huesos (Gouffre des os) on a retrouvé les restes de plus de 3 000 fossiles humains, soit environ 95% de tous les fossiles retrouvés en Europe (Allemagne, Italie, France) de l'espèce Homo heidelbergensis (300 000 ans av. J.-C.), ce qui permet évidemment de faire une étude incroyable de la biologie de cette espèce".

Comprendre simplement  Up Page
Cannibalisme
Enfin, "dans le gisement de la Gran Dolina, sur un sondage de seulement 6 m², des restes humains bien datés de 800 000 ans ont été découverts, avec des instruments en pierre taillée et des restes d'animaux, et des signes très clairs de cannibalisme. Il s'agit du premier cas connu de cannibalisme dans l'évolution humaine et ce sont en outre les plus anciens restes d'hominidés d'Europe occidentale. C'est une espèce complètement nouvelle, venue d'Afrique, que nous avons baptisé Homo Antecessor (éclaireur en latin), possible ancêtre commun du heidelbergensis et des populations actuelles".
 
L'équipe d'Atapuerca est composée d'une cinquantaine de chercheurs, pour la plupart de très jeunes Espagnols. Jose Bermudez de Castro précise: "La recherche sur l'évolution humaine a été paralysée en Espagne sous la dictature franquiste. C'était un sujet tabou; l'église était contre ce genre de recherches".

Domaines de présence  Up Page
Nos lointains ancêtres savaient être altruistes
Le gisement de la Sima de los Huesos - la Cime des Os - dans la sierra de Atapuerca (province de Burgos, région de Castille et Leon), est un endroit précieux pour les chercheurs qui trouvent là un fond exceptionnel d'ossements d'Homo heidelbergensis, ancêtre commun de l'homme de Néanderthal et de l'Homo sapiens, et qui occupait ces lieux il y a quelques 530.000 ans. Des 28 individus identifiés à ce jour (16 crânes), un crâne bien particulier vient d'être présenté en avril 2009 dans la revue scientifique PNAS. En reconstitution depuis 2001, ses quelques 30 fragments revèlent une forme clairement asymétrique due à une malformation congénitale.
Selon l'étude dirigée par Ana Gracia Tellez du Centro de Evolucion y Comportamiento Humanos de Madrid , ce crâne serait celui d'une fillette d'une dizaine d'années baptisée Benjamine par les archéologues, atteinte de craniosynostose, une maladie génétique qui provoque une soudure prématurée des os crâniens et qui peut induire, selon son degré, des déficiences psychomotrices sévères. Dans le cas de Benjamine, il s'agirait de la variante unilatérale lambdoïdéale, qui affecte aujourd'hui moins de six personnes sur 200.000. Dans ces conditions, cette fillette n'aurait jamais pu atteindre selon les chercheurs, l'âge des dix ans sans l'attention permanente des membres de son groupe de chasseurs-cueilleurs.
Cette étude confirme que l'attention altruiste portée aux personnes malades n'est pas un comportement récent dans l'histoire de l'humanité mais a bel et bien des racines profondes.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Archeologia février 2001 n°375
BE Espagne 23 avril 2009 n°81
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir