Observatoire de Goseck
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

©L'archéologue François Bertemes

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Trois mille ans avant l'achèvement de l'érection des deux cercles de pierres de Stonehenge (Angleterre, 1 800 av. J.-C.), des hommes élevaient déjà des sanctuaires astronomiques en Europe. Près de la petite localité de Goseck, à moins de 20 kilomètres de Nebra, l'archéologue François Bertemes, de l'université de Halle-Wittenberg, a fouillé de 2002 à 2004 les restes d'une grande implantation circulaire découverte en 1991, en fait un observatoire vieux de 7 000 ans.
La destination astronomique du monument ne plus aucun doute. Grâce aux prospections aériennes, on connaît maintenant 250 exemples similaires en Europe.

Comprendre simplement  Up Page
Goseck et le cycle des cultures
Le double cercle de Goseck sera utilisé pendant 250 ans (4 900 - 4 650 ans av. J.-C.). De 80 mètres de diamètre, il est protégé par un fossé et deux rangées de palissades haute de 2,50m. Trois ouvertures "étaient destinées à recevoir les rayons solaires du solstice d'été, le 21 juin, et ceux d'hiver le 21 décembre", indique François Bertemes.
Les sites circulaires seraient aux membres des sociétés primitives à déterminer le cycle des saisons et l'année agricole. Car depuis l'arrivée de l'agriculture en Europe, vers 6 500 av. J.-C., à partir de l'Anatolie et des Carpates, l'homme du néolithique doit produire sa subsistance. Il a besoin de connaître l'époque à laquelle il doit semer et aussi récolter. D'établir une sorte de calendrier du cycle des cultures. La découverte de Goseck démontre combien, déjà, les hommes de cette région d'Europe, descendants des premiers colonisateurs d'Europe centrale, disposaient de notions et de conceptions semblables à celles exprimées 3 000 ans plus tard par le disque de Nebra.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Avenir mars 2006 n709
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir