Survie de la conscience après la mort
2006 : Conscience intra-cérébrale ou extra-cérébrale ?
2013: Souvenirs, des créations de l'esprit ou phémènes de défense psychologique ?
2017: Conscience immortelle ou ultime processus biologique ?
2019 : Echelle de Greyson, 16 symptômes !
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Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
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2006 : Conscience intra-cérébrale ou extra-cérébrale ?
En 2006, des scientifiques suisses Suisse affirmaient que les EMI (Expérience de mort imminente ou NDE en anglais) proviendraient de "perturbations d'un processus complexe de coordination", qu'ils localisent maintenant dans le cerveau (cerveau de l'évolution, tâches fonctionnelles du cerveau). Selon eux, la représentation corporelle est troublée lorsqu'on stimule électriquement la jonction temporo-pariétale du cerveau.

A ce moment-là, le cerveau génère une image délocalisée, comme projetée sous le corps, en face de lui ou derrière lui. Dans les deux premiers cas, les personnes reconnaissent encore leur propre image. Toutefois, dans le dernier, ils ressentent une présence autre, parfois sombre et menaçante.

2013: Souvenirs, des créations de l'esprit ou phémènes de défense psychologique ?
Tunnel lumineux après le coma Des chercheurs belges Belgique de l'Université de Liège affirment que des mécanismes physiologiques déclenchés lors des NDE ("near-death experiences") conduisent à une perception plus vive non seulement d'événements imaginés dans l'histoire des personnes, mais aussi d'événements réels de leur vie.

Le Dr Steven Laureys et ses collègues sont partis de l'hypothèse que si les souvenirs de NDE étaient de pures créations imaginaires, leurs caractéristiques phénoménologiques (par exemple les détails sensoriels, autoréférentiels, émotionnels, etc.) devraient être plus proches de celles des souvenirs imaginés.

Dans le cas inverse, si les NDE sont expérimentées d'une façon similaire à la réalité, leurs caractéristiques se rapprocheraient plus de celles des souvenirs d'événements réels.

Les réponses fournies par trois groupes de patients ayant survécu (de manières différentes) à un coma et un groupe de volontaires sains ont été analysées.

Ils ont étudié des souvenirs de NDE et des souvenirs d'événements réels et d'événement imaginés à l'aide d'un questionnaire évaluant les caractéristiques phénoménologiques des souvenirs.

Surprise : les résultats montrent que les NDE n'étaient pas similaires à des souvenirs d'événements imaginés. Toutefois, les caractéristiques inhérentes aux souvenirs d'événements réels (par exemple des souvenirs de détails sensoriels) sont plus nombreuses encore dans les souvenirs de NDE que dans les souvenirs d'événements réels.

Les présents travaux laissent à penser, selon leurs auteurs, que ces mêmes mécanismes peuvent également "créer" une perception qui sera alors traitée par l'individu comme venant de l'extérieur de la réalité.

C'est un peu comme si leur cerveau mentait, comme dans une hallucination, expliquent les chercheurs. Comme ces événements sont particulièrement surprenants et importants du point de vue émotionnel et personnel, les conditions requises pour que le souvenir de cet événement soit extrêmement détaillé, précis et durable sont réunies.

2017: Conscience immortelle ou ultime processus biologique ?
La conscience humaine est-elle de nature immortelle ou est-elle réductible aux processus neurologiques du cerveau ? En d'autres mots, ceux qui affirment être revenus à la vie après s'être retrouvés dans un tunnel lumineux ont-ils expérimenté la première phase d'une nouvelle étape de la conscience, ou simplement la fin d'un processus biologique ?

La question de la survie de la conscience après la mort hante l'humanité depuis la nuit des temps. Les premières références au phénomène dans la littérature datent de 1895, lorsque le psychologue Victor Egger écrit "Le moi des mourants". Ce n'est toutefois qu'en 1975 que le psychiatre américain Raymond Moody le popularise en décrivant les premières Expériences de mort imminente ou EMI (en anglais NDE pour "near-death experiences").

Quel que soit le pays d'origine, la culture, l'âge, le sexe, le niveau d'éducation, le statut social, la langue et la croyance ou non en la survie de l'âme, toutes les personnes ayant été déclarées cliniquement mortes, et rapportant avoir vécu une expérience de désincarnation de la conscience et une expérience transcendantale significative confirment avoir vécu quatre faits importants: voir leur propre corps, apercevoir une grande lumière autour d'elle, être en présence d'un tunnel & ressentir un amour infini.

Des chercheurs belges de l'Université de Liège Belgique affirmaient en avril 2013 que des mécanismes physiologiques déclenchés lors des NDE conduisaient à une perception plus vive non seulement d'événements imaginés dans l'histoire des personnes, mais aussi d'événements réels de leur vie.

L'étudiant au doctorat en sociologie Jacques Morin et auteur de "L'expérience de mort imminente (EMI) et la survie de l'âme : un conflit entre scientifiques", présentant les dernières avancées dans le domaine de la neuroscience. Deux camps revendiquent leur légitimité, pour rendre compte des états modifiés de conscience: le camp des neuroscientifiques dualistes (croyance d'ordre mystique, religieuse ou spirituel, qui s'appuie sur la physique quantique) proposent l'existence des multivers (univers infinis), des mondes parallèles, l'intrication des particules et la non-localité des particules. Le camp des matérialistes postulent que la nature et la réalité dans leur globalité, y compris la pensée et la conscience humaine, relève de la matière.

2019 : Echelle de Greyson, 16 symptômes !
Le Dr Daniel Kondziella, neurologue et professeur à l'Université de Copenhague au Danemark Danemark, et ses collègues européens ont analysé les expériences racontées par 1034 personnes en provenance de 35 pays.

Ces participants ont été sélectionnés par le biais d'une plateforme en ligne (pour éliminer les biais de sélection) et leur a demandé s'ils avaient déjà eu une EMI.

S'ils répondaient par l'affirmative, les chercheurs leur demandaient de répondre à un questionnaire d'évaluation détaillé (Greyson Near-Death Experience Scale), qui porte sur 16 symptômes précis.

Un total de 289 personnes ont affirmé avoir vécu une EMI, et 106 d'entre elles ont atteint un seuil de 7 de 16 sur l'échelle Greyson (ce qui confirmerait une vraie EMI).

Les termes "expérience de mort-retour" (EMR), "expérience de mort approchée" (EMA), "expérience aux frontières de la mort" (EFM) et "expérience de mort imminente" (EMI) sont également utilisés pour décrire le phénomène.

Selon les chercheurs, ce type d'expériences est aussi fréquent chez les personnes qui ne sont pas en danger imminent de mort que chez celles qui ont vécu des situations vraiment mortelles comme des crises cardiaques, des accidents de voiture, ou des quasi-noyades.

Les expériences les plus fréquemment rapportées sont : une perception anormale du temps (87 %), une vitesse de pensée exceptionnelle (65 %), des sens exceptionnellement vifs (63 %), un sentiment d'être séparé de son corps ou d'en sortir (53 %).

D'autres sensations ont également été rapportées par les participants, notamment un sentiment de paix intérieure, une aspiration de l'âme, entendre le chant des anges, voir sa vie défiler devant soi, et se trouver dans un tunnel avant d'atteindre une lumière vive.

Plus rare : d’autres ont aussi affirmé avoir senti la présence d'une autre personne avant de s'endormir ou d'un démon assis sur leur poitrine alors qu'ils étaient paralysés et incapables de bouger.

Dans l'ensemble, parmi toutes les personnes qui ont déclaré avoir subi une EMI, pas moins de 73 % ont dit qu'elle était désagréable. Toutefois, chez ceux qui ont obtenu un score de 7 ou plus sur l'échelle Greyson, le pourcentage s’inverse puisque 53 % d'entre elles affirmaient avoir vécu une expérience agréable, contre seulement 14 % pour une expérience déplaisante.

En se basant sur les connaissances acquises lors d'études précédentes, les neurologues européens ont trouvé une association entre les EMI et le sommeil paradoxal (mouvement rapide des yeux, R.E.M en anglais). Durant le sommeil paradoxal REM, les yeux bougent rapidement, et le cerveau est aussi actif que lorsqu'une personne est éveillée.

Durant ce cycle du sommeil, le rêve est plus vif, et la plupart des gens éprouvent un état de paralysie temporaire puisque leur cerveau envoie un signal à la moelle épinière les empêchant de bouger les bras et les jambes. Ainsi, lorsque le sommeil paradoxal empiète sur l'éveil, certaines personnes signalent des hallucinations visuelles et auditives et d'autres symptômes tels que la paralysie du sommeil, où elles se sentent conscientes, mais ne peuvent bouger.

Les données recueillies dans la présente étude montrent que l'intrusion du sommeil paradoxal dans l'état d'éveil est plus fréquente chez les personnes ayant obtenu des scores de 7 ou plus sur l'échelle Greyson (47 %) que chez les personnes ayant obtenu des scores de 6 ou moins (26 %), ou chez celles n'ayant pas connu une telle expérience (14 %).

Bien que cette association ne soit pas une causalité, l'identification des mécanismes physiologiques derrière l'intrusion du sommeil paradoxal dans l'éveil pourrait faire progresser notre compréhension des expériences de mort imminente.

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REFERENCES
Radio-Canada 09 avril 2013 Canada
Radio-Canada 12 mai 2017 Canada
Radio-Canada 05 juillet 2019 Canada

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