Notion de réalité
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Moins d'un mois avant sa mort, Albert Einstein écrivait que "pour nous physiciens, cette séparation entre passé et avenir ne garde que la valeur d'une illusion si tenace soit-elle". Ainsi, la réalité d'hier apparaît comme illusion, illusion encore accentuée par de nouvelles constatations en physique qui concernent la nature des particules dites élémentaires, dont celles formant la lumière, les photons.

Comprendre simplement  Up Page
Réalité matérielle
Certains physiciens en viennent à penser, que le monde physique tel que nous le percevons, n'est pas réel. L'espace et le temps ne sont qu'une illusion conçue par notre cerveau.
Les limites de ce que nous nommons réalité deviennent floues avec la notion de complémentarité corpusculaire et ondulatoire des particules, ainsi que la remise en question du principe de causalité. Du même coup, les limites de la physique perdent leur netteté, empiétant de plus en plus dans le domaine de la métaphysique. Physique et métaphysique pourraient bien constituer deux aspects complémentaires d'une même réalité, échappant pour le moment à notre entendement, où matière et esprit sont inséparables.

Domaines de présence  Up Page
Valeur intrinsèque de la Métaphysique
Au XIXe siècle, toute l'entreprise métaphysique s'est retrouvée en porte-à-faux, après avoir fait l'objet de critiques acerbes de la part de David Hume et d'Emmanuel Kant.
Ces philosophes n'ont pas remis en cause un système métaphysique particulier, ils s'en sont pris à la valeur intrinsèque de la métaphysique. Hume prétendait qu'on ne pouvait accorder un sens qu'aux idées issues de l'observation directe du monde ou de systèmes déductifs comme les mathématiques. Il rejetait les concepts comme la "réalité", l' "esprit" et la "substance", qui sont censés transcender les entités présentées à nos sens, parce qu'ils ne sont pas observables. Il rejetait aussi les questions relatives à la finalité ou au sens de l'univers, ou encore à la place de l'humanité dans ce dernier, car aucun de ces concepts ne pouvait, selon lui, être relié intelligemment à des faits observables.
Pour Kant le processus de la pensée fait intervenir deux composantes: les données sensorielles et un savoir a priori. Notre raisonnement ne peut s'appliquer qu'au domaine de l'expérience, au monde phénoménal que nous observons. Nous n'avons aucune raison de croire qu'il puisse s'appliquer à quelque domaine hypothétique qui transcenderait le monde des phénomènes réels.
En d'autres termes, nous pouvons appliquer notre raisonnement aux objets tels qu'ils paraissent, mais cela ne nous apprend rien sur les objets eux-mêmes.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Tributaire de nos sens
Les choses n'existent pour nous que par ce qu'on connaît d'elles, et ce que l'on connaît est tributaire de nos préjugés comme de nos ignorances, de nos principes comme des exceptions à ces principes.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Energies vibratoires et mystère de la vie Dr Hervé Staub
Esprit de Dieu Paul Davies
Homme et l'Univers Jean Charon
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir