Lettrines ArboSciences

La mort

Expérience de mort imminente (Chris Mortan & Ceri Louise Thomas, 1 975)

La mort reste encore une énigme, mais, considérée à la lumière de différentes philosophies, elle apparaît davantage comme un passage naturel vers une autre dimension. Les expériences aux confins de la mort et certains travaux semblent aller dans ce sens.

Tribus d'Amérique centrale (Dr Hervé Staub, juin 2003)

Les Mayas et les antiques tribus d'Amérique centrale avaient de la mort une compréhension différente de la nôtre. Pour eux, la mort n'était pas un point final. Ce n'était pas une chose effrayante, mais plutôt une chose à laquelle on aspirait, une chance de passer dans une autre dimension, de rejoindre le monde des esprits et des ancêtres.

Bilans sur les génocides (2008)


Croyance en l'abondance et non en la privation (Helen Schucman, 2005)

L'évasion hors des ténèbres

Le vide engendré par la peur doit être remplacé par le pardon. C'est ce que la Bible veut dire par : "De mort, il n'y en a pas", et c'est pourquoi j'ai pu démontrer que la mort n'existe pas.

Dans le calme & la plénitude (Sogyal Rinpoché, juillet 2021)

Messages

"La société moderne est une religion fanatique (Collectif Enfants de la Terre). Nous saccageons, empoisonnons, détruisons tous les écosystèmes de la planète. Nous signons des reconnaissances de dettes que nos enfants ne pourront jamais payer ... Nous nous conduisons comme si nous étions la dernière génération sur Terre. Sans un changement radical (changement de paradigme) dans nos cœurs, nos esprits & notre perspective, la Terre finira comme Vénus, calcinée, morte."
L'ancien ministre brésilien Bresil de l'Environnement, responsable de la protection de la forêt tropicale amazonienne, José Antonio Lutzenberg (cité dans le journal londonien Royaume-Uni Sunday Times, mars 1991).

"En tant que bouddhiste, j'envisage la mort comme un processus normal, une réalité que j'accepte, aussi longtemps que je demeure dans cette existence terrestre. Sachant que je ne peux y échapper, je ne vois aucune raison de m'inquiéter à son sujet. La mort est, à mes yeux, plutôt un changement de vêtement vieux & usagés, qu'une véritable fin. Nous vivons dans une société où les gens éprouvent de plus en plus de mal à se témoigner de l'affection, et où la dimension intérieure de la vie est presque complètement négligée."
Sa Sainteté, le Dalaï Lama Tibet, le 02 juin 1991.

Mort cérébrale (février 2022 & mai 2023)

Premier enregitrement

Un patient épileptique âgé de 87 ans, suivi médicalement en février 2022 en raison de ces crises (enregistrement de l'activité cérébrale au moyen d'un électroencéphalogramme ou EEG) a été victime d'une crise cardiaque et en est décédé.

Les enregistrements des quinze minutes autour du moment de la mort, et plus précisément les trente secondes qui ont suivi l'arrêt des battements du cœur, ont permis à Ajmal Zemmar de détecter une augmentation de l'activité de types d'ondes cérébrales connues sous le nom d'ondes gamma.

Les ones gamma sont impliquées dans des processus tels que le rêve, la méditation & la récupération de la mémoire.

"En générant des oscillations impliquées dans la récupération de la mémoire, le cerveau peut jouer un dernier rappel des événements importants de la vie juste avant de mourir, similaire à celui rapporté dans les expériences de mort imminente. Ces résultats remettent en question notre compréhension du moment exact de la fin de la vie et génèrent d'importantes questions ultérieures, telles que celles liées au moment du don d'organes." Ajmal Zemmar

Selon l'équipe, ces observations indiquent que le cerveau est capable d'une activité coordonnée même après que le sang a cessé de le traverser. Des changements similaires dans les ondes gamma autour du moment de la mort avaient déjà été détectés chez les rats, mais c'est la première fois qu'une telle activité est détectée chez les humains.

Expériences de mort imminente (ou EMI, ou NDE en anglais)

Le neurologue Jimo Borjigin (Université du Michigan, Etats-Unis United States) détectent en mai 2023 un regain d'activité dans le cerveau de deux patients qui s'apprêtaient à mourir.

Cette nouvelle étude fait état d'une poussée d'activité d'ondes gamma éphémère, chez deux des quatre patients débranchés du système de maintien en vie.

Depuis 2013, le neurologue Jimo Borjigin cherche à établir des parallèles entre le cerveau humain mourant et ce qu'il ont découvert chez les rats après un arrêt cardiaque provoqué.

Ils ont pensé que les brèves poussées d'activité cérébrale qu'ils ont observées, dépassant de loin les niveaux de l'état d'éveil des animaux, pourraient être les “scintillements”biologiques des expériences de mort imminente rapportées par de nombreux survivants d'arrêts cardiaques.

Ondes gamma.

Ondes gamma.

Ondes gamma.