Modélisation
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Notion de boîtes
Dans le cas de l'esprit
Serge Boisse suggère de créer au départ un certain nombre de "boîtes" virtuelles ou programmatiques, correspondant aux différents niveaux du fonctionnement de l’esprit: modalités sensorielles, concepts, pensées, délibération, buts et conscience globale. D’autres boîtes seront chargées de la régulation de l’ensemble. Les boites seront très complexes, comportant peut-être des centaines de millions de lignes de programme au total. Le travail n’est donc pas négligeable, mais à ce stade, il serait abordable. Chacune des boites possède des entrées, des sorties et des fonctions bien définies. Il faudra les concevoir comme des "résolveurs de problèmes", le problème général consistant à calculer les sorties en fonction des entrées.

Comprendre simplement  Up Page
Sous-système pour sous-problème
On pourra les décomposer à leur tour en sous-systèmes capables de traiter des problèmes particuliers. Chacun de ces sous-systèmes sera à son tour décomposé, ceci aussi loin que nécessaire. On arrivera aux systèmes du niveau le plus bas, correspondant à des agents informatiques dans un système massivement multi-agents. Chacun de ces sous-sous-systèmes pourra utiliser des heuristiques propres pour résoudre ses problèmes, en choisissant librement diverses stratégies: ne rien faire, se modifier aléatoirement, imiter un autre, déléguer la tâche à un autre, répéter, faire appel à des données en mémoire, gérer et tester les solutions, etc.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Automates intelligents 25 août 2008 n80
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir