Cerveau: tâches fonctionnelles
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Simulation et codage des principales fonctions du cerveau
Une des premières tâches des concepteurs de l’IA (Intelligence Artificielle) devrait être d’identifier les différents processus caractérisant le fonctionnement du cerveau biologique et de mettre en place des assemblées d’agents informatiques capables d’accomplir des activités fonctionnellement voisines de ces processus.

Comprendre simplement  Up Page
Registres multiples
Les cerveaux, selon les psychologues et neurologues, fonctionnent sur de multiples registres, à partir de l’activation de multiples sites neuronaux chargés de tâches de détail. En simplifiant beaucoup (il ne s’agit ici que de généralités illustratives, à ne pas prendre au pied de la lettre).

Domaines de présence  Up Page
Fonctionnalités du cerveau
_ il reçoit, traite et conjugue les informations reçues des cinq sens ainsi que les informations dites proprioceptives concernant la position du corps dans l’espace.
 
_ il éprouve des sensations de plaisir et de douleur qui ont pour principale fonction de renforcer l’attrait des activités utiles à la vie et de provoquer l’évitement de celles qui ne le sont pas.
 
_ il construit des représentations internes de son environnement.
 
_ et inversement construit des représentations internes d’une situation désirée ou imaginée.
 
_ il se situe lui-même sous forme d’auto-représentation dans l’un et l’autre de ces théâtres.
 
_ il dispose de deux modes de fonctionnement, inconscient et conscient. Les fonctions inconscientes sont pour l’essentiel motivationnelles, poussant à agir vers des buts jugés désirables, soit par déterminisme génétique, soit par suite des expériences réussies vécues par le sujet. Mais les fonctions inconscientes sont aussi en partie inhibitrices. Une "censure" éloigne l’attention des activités ou pensées pouvant avoir des conséquences dangereuses pour le sujet. Là encore, ces inhibitions découlent soit de déterminismes génétiques, soit d’expériences négatives vécues et mémorisées par le sujet. On sait que les animaux sont constamment bloqués dans leurs comportements exploratoires par diverses inhibitions très puissantes.
 
_ il dispose d’aptitudes exploratoires, sur le mode essais et erreurs, qui sont à la base des comportements de recherche ou heuristiques et de la reconfiguration permanente des contenus de mémoire.
 
_ il dispose d’une capacité langagière innée, qui se spécifie au cours de l’apprentissage. Il en est de même de beaucoup des fonctions intéressant l’esprit. A partir de compétences innées, elles se construisent par apprentissage social en interaction avec le milieu.
 
_ il possède une mémoire à court terme et une mémoire à long terme, dont les capacités et les rôles sont différents.
 
_ il est sensible, soit globalement, soit partiellement, à des décharges de médiateurs chimiques suscitées par les émotions, qui modifient passagèrement ou durablement ses états.
 
_ il est capable de bâtir avec ses semblables des constructions sociales très diverses, reposant très largement sur des concepts, images et autres informations partagées. Celles-ci, en interaction avec l’environnement, constituent des éconiches culturelles ou "phénotypes étendus", selon le terme proposé par Richard Dawkins.
 
_ au sein de ces éconiches, il est capable d’entrer en compétition darwinienne plus ou moins vive avec ses semblables. Ces compétitions sont à la base de l’évolution des cultures et, sans doute aussi, par rétroaction, de l’évolution des génomes propres à l’espèce.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Automates intelligents 25 août 2008 n80
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir