Multivers
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Les différents types de multivers
Aurélien Barrau "On peut distinguer plusieurs niveaux d'univers parallèles ou multivers, proposant une sorte de hiérarchie. Dans les niveaux les plus simples, les lois de la physique sont les mêmes en tout point du multivers. Ceci veut dire qu'en principe des êtres vivants et/ou intelligents comme nous pourraient s'y rencontrer. A des niveaux supérieurs, le multivers est constitué de régions présentant (ou pouvant présenter) des lois physiques différentes. La vie et l'intelligence n'en seraient pas exclues par principe, en fonction des définitions données à ces propriétés. Mais leurs formes nous seraient profondément étrangères."
Aurélien Barrau, astrophysicien et maître de conférence au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie,

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
"L'un des points centraux, à mon sens, de cette approche vient de ce qu'elle conduit inéluctablement à des mondes 'merveilleux' (au sens strict qui n'est évidemment ni le magique ni le miraculeux, on demeure dans l'ordre naturel) car invisibles et pluriels mais que ces derniers apparaissent comme une conséquence d'un raisonnement purement scientifique et déductif. Autrement dit, c'est une nouvelle forme de genèse du mythe.
Celle-ci est d'autant plus magnifique qu'elle peut effectivement être mise à l'épreuve d'une façon (contrairement à ce qui est souvent dit) strictement analogue dans ses fondements à ce qui se pratique dans la science 'usuelle' au sein d'un monde unique."

 
"Ce n'est pas le moindre des charmes d'une théorie que d'être réfutable", disait le grand Nietzsche, bien avant Popper !.

Domaines de présence  Up Page
Trou de ver sur Terre
D'après un article publié dans Physical review letters par des chercheurs finlandais, en novembre 2007, il serait possible de créer des objets avec des tunnels internes non détectables par des ondes électromagnétiques, soit en quelque sorte des trous de vers. Le trou de ver est un concept mathématique purement théorique basé sur les équations de Maxwell: champ électrique, champ magnétique, charge électrique et courant électrique.
Les trous de ver sont utilisés souvent dans les ouvrages de science fiction car les applications physiques de ces recherches mathématiques n'ont pas encore vu le jour. L'une des applications concrètes proposées par les chercheurs concernerait l'imagerie par résonance magnetique (IRM). Un objet trou de ver pourrait être utilise pour opérer un patient alors qu'il est simultanément soumis à l'IRM. Les médecins pourraient utiliser les instruments chirurgicaux en métal dans le tunnel sans perturber le champ magnétique crée par l'IRM.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Automates intelligents
BE Finlande
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir