Mémoire ancestrale
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Sous hypnose
Il paraît parfaitement établi que des sujets sous hypnose retrouvent la mémoire de faits qui sont arrivés dans le passé. Dans de nombreux cas, il s'agit simplement de simulation, le sujet voulant faire plaisir à l'hypnotiseur.
Le sujet se souvient de faits qu'il n'a pas vécus, pour l'excellente raison qu'ils se sont passés bien longtemps avant sa naissance. Parmi les travaux de ce genre il y a ceux de Kelsey, de Guildham, de Stevenson.

Comprendre simplement  Up Page
Réincarnation
La réincarnation est évidemment une des hypothèses qui viennt à l'esprit. C'est loin d'être la seule possible. Des enregistrements de mémoire peuvent se retrouver dans le code génétique. Si on accepte la réalité de la télékinésie, on est autorisé à penser que la télékinésie peut s'exercer directement sur les chromosomes et les gènes et devenir ainsi un agent de l'évolution.
C'est l'hypothèse émise dans le livre de Jack William Les Dents du Dragon. C'est un roman de science-fiction, mais comme beaucoup de romans de science-fiction, il devrait inspirer les scientifiques.

Domaines de présence  Up Page
Inconscient collectif
On peut imaginer que l'humanité a un inconscient collectif et que la conscience individuelle peut puiser dans cet inconscient. Le phénomène en tout cas existe, et Jean-Martin Charcot a le grand mérite de l'avoir énoncé le premier.
Des expériences de "régression", c'est-à-dire de réapparition de souvenirs datant d'avant la naissance du sujet, sont actuellement poursuivies par des scientifiques parfaitement sérieux. Charcot est l'auteur, notamment des Leçons sur les maladies du système nerveux, faites à la Salpêtrière (1873 et 1884) et des Leçons sur les localisations dans les maladies du cerveau et de la moelle épinière (1880).

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Encyclopédie de l'Inexpliqué Richard Cavendish / J. B. Rhine / Jacques Bergier
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir