Acides gras
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Cancer contre oxygène
Cancer et oxygène ne font pas bon ménage. Partant de cette observation, le prix Nobel de médecine Otto Warburg a découvert le mécanisme fondamental du cancer: le manque d'oxygène au niveau cellulaire. Tabac, pollution, virus, mutations génétiques ne font que s'ajouter à un processus fondamental bouleversé par le manque d'acides gras essentiels, clés de l'oxygénation de nos cellules, altérés par la transformation industrielle de nos aliments.

Comprendre simplement  Up Page
Travaux d'Otto Warbrug
En 1931, l'éminent médecin Otto Heinrich Warburg (1883-1970) obtient le prix Nobel de médecine pour ses travaux sur les processus de la respiration cellulaire et les différents systèmes enzymatiques. Il démontre, entre autres, que le cancer ne peut se développer dans un milieu riche en oxygène. Après ces succès et honneurs précoces, il continue à faire des découvertes fondamentales tout au long de ses soixante années de recherches, mettant notamment au point un manomètre spécial destiné à mesurer la pression d'oxygène dans une cellule vivante, et qui lui permet de découvrir le lien entre une faible pression et concentration en oxygène et le développement d'un cancer.

Domaines de présence  Up Page
Une question d'hypoxie
Pour le docteur Warburg, la cause fondamentale du cancer réside dans un apport insuffisant d'oxygène à la cellule. "L'expérience montre qu'une inhibition d'environ 35 % re respiration d'oxygène suffit déjà à provoquer une telle transformation durant le développement cellulaire.", déclare-t-il en 1966, lors d'une conférence rassemblant les lauréats du prix Nobel à Lindau, en Allemagne.
Cette information sur le lien cancer-oxygène a encore récemment fait l'objet d'articles dans des revues de cancérologie telles que Radiotherapy and Oncology (1993). La découverte du Dr Warburg a été vérifiée à maintes reprises, à travers des expérimentations montrant que le cancer ne se développe pas dans des zones fortement oxygénées. Ce sont des médecins américains, Golblatt et Cameron, qui en ont apporté la preuve définitive en 1953, et l'ont confirmé en 1955.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
La solution ? les acides gras essentiels
Le corps a besoin de graisses spéciales qui, notamment, permettent qu'une quantité suffisante d'oxygène atteigne les cellules via les membranes cellulaires, qui sont la clé de tout. Ces graisses spéciales ont une forte capacité d'absorption d'oxygène. Appelées acides gras essentiels ou AGE, elles doivent nous être fournies chaque jour à travers les aliments, certaines huiles, parce que notre organisme ne sait pas les fabriquer. Il s'agit de l'oméga-3 et de l'oméga-6. En fait, un rapport oméga-6/oméga-3 se situant entre 1/1 et 2,5/1 est une bonne alternative. Soit l'équivalent de 3 à 4 grammes par jour.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Nexus mars / avril 2007 n°49
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Les aliments riches en AGE
Produits laitiers/œufs/fromage: les fromages "au lait cru" et les œufs biologiques sont d'excellentes sources d'AGE, et notamment d'acide arachidonique (AA). Le lait pasteurisé (chauffé) est pauvre en AGE et s'avère néfaste pour les nourissons.
Les viandes: les poulets, bœufs (d'embouche si possible), agneaux, porcs, etc., élevés et transformés biologiquement sont de bonnes sources d'AGE. Les protéines animales sont également d'importantes sources de vitamines et de minéraux anti-cancer et améliorent la qualité de l'hémoglobine qui permet le transport de l'oxygène.
Poissons et fruits de mer: crevettes, poissons, homards, crabes, palourdes, huîtres, etc.. Les fruits de mer sont très riche en AGE oméga-3 à la fois précurseurs et dérivés. Le poisson, notamment d'élevage contient surtout des dérivés d'oméga-3; le poisson d'élevage et l'huile de poisson d'élevage sont à éviter.
Graines: tournesol, sésame, lin, citrouille biologique, etc.

Complément d'informations
Si le contenu de cette page vous a plu, vous devriez apprécier les pages suivantes.

Santé
Acides gras
Additifs alimentaires
Alimentation
Alimentation light
Alimentation saine
Antibiotiques
Autoguérison
Cholestérol
Hygiène à outrance selon Antoine Béchamp
Hygiène à outrance selon Jules Tissot
Infection
Jeûne
Maladie
Naissance
Protéines
Santé alimentaire
Stress
Toilettes
Toxines
Vaccination
Vaccination selon Andreas Moritz
Vaccin BCG selon Marcel Ferru
Vaccin mortel
Vaccin obligatoire
Viande
Vitamines
Vivre en bonne santé