Lettrines ArboSciences

Parabole du semeur (Ursule Mayor, juillet 2022)

Interprétation

Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin, et les oiseaux vinrent & la mangèrent.

Une autre partie tomba sur des endroits pierreux où elle n'avait que peu de terre, et elle leva aussitôt, parce qu'elle n'entrait pas profondément dans la terre. Mais le soleil une fois levé, elle brûla et, parce qu'elle n'avait point de racines, elle sécha.

Une autre partie tomba parmi les épines, et les épines grandirent et l'étouffèrent.

Une autre partie tomba dans de la bonne terre, et donna du fruit : "Un grain en rapporte cent, un autre soixante, et un autre trente. Que celui qui a des oreilles entende ..."

Signification

Lorsque un homme entend la "Parole" du Royaume & ne la comprend pas, le "Malin" (l'ego) vient & enlève ce qui a été semé dans son cœur : c'est celui qui a reçu la semence le long du chemin.

Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la "Parole" et la reçoit aussitôt avec joie. Mais il n'a point en lui de racines : cela ne dure qu'un temps. Que l'affliction (chagrin, douleur) ou la persécution survienne à cause de la "Parole", il y trouve aussitôt une occasion de chute.

Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la "Parole". Mais les soucis de ce monde et la séduction des richesses étouffent en lui cette "Parole", et elle ne porte pas de fruit.

Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la "Parole", qui la comprend, et qui porte du fruit, en sorte qu'"Un grain en rapporte cent, un autre soixante, et un autre trente."

Saint Mathieu : Chapitre 13, versets 3 à 23.