Sépulture d'un chat en Chypre
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Chat, symbole égyptien

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Sur le site de Shillourokambos, à Chypre, des archéologues ont découvert la plus ancienne sépulture de chat apprivoisé. L'animal assez robuste, âgé d'environ huit mois à son décès, gisait près d'un homme d'une trentaine d'année, sans doute un notable de l'île. Tous deux vivaient il y a environ 9500 ans. La découverte réalisée par une équipe du CNRS dirigée par Jean Guillaine, du Collège de France, et parue dans la revue Science (avril 2004), accrédite la thèse d'un apprivoisement très ancien du félin.

Comprendre simplement  Up Page
Premiers habitants
Les premiers habitants de Chypre sont arrivés il y a environ 10000 ans sur l'île, probablement de Turquie. De nombreux ossements de chiens, vaches, moutons et cochons datant de cette époque ont été retrouvés sur différents sites. Mais le chat chypriote restait rare. En dix ans de fouilles par l'équipe française, une poignée d'ossements seulement ont été mis au jour sur l'île, sans que jamais un lien étroit entre les êtres humains et les félins ait été décelé.

Domaines de présence  Up Page
Domestication du chat ?
Avec la découverte d'une sépulture commune entre un chat et un homme, les chercheurs refusent encore de parler de domestication généralisée, qui se traduirait par des changements morphologiques sur l'animal et notamment un rapetissement de sa boîte crânienne. Ils affirment seulement que les deux êtres avaient une relation très forte, quelle qu'elle soit.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
La plus ancienne sépulture
Jusqu'ici, la plus ancienne preuve d'apprivoisement des chats par les hommes remontait à 2000 ans avant JC, en Egypte. A l'époque, les paysans soucieux de protéger leurs récoltes des attaques de souris utilisaient les félins comme gardiens de leurs cultures. La découverte chypriote recule la naissance d'une amitié entre les chats et les hommes à plus de cinq mille ans en arrière.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Cybersciences
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir