Tombe épipaléolithique (Cuges-les-Pins, France)
Une rare sépulture
La culture épigravettienne
Tombe néolithique
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Une rare sépulture
Seules 200 sépultures de cette période ont été exhumées en Europe, de l'Atlantique à l'Oural. Celle à Cuges-les-Pins est attribuée à la fin du Paléolithique, c'est-à-dire entre environ 11 000 et 12 000 ans avant notre ère.

Elle constitue déjà une découverte d’exception. Ce squelette n'est que partiellement dégagé et beaucoup de questions demeurent. Toutefois, des silex taillés et un foyer témoignent d'un campement de plein air probablement contemporain de la sépulture. De tels campements de plaine sont fort rares car plus difficilement décelables que les habitats sous abri ou en grotte.



Comprendre simplement Up Page
La culture épigravettienne
Les outils en silex présents dans le comblement de la tombe sont caractéristiques de l'Epigravettien (ou Tardigravettien), un faciès culturel présent en Europe méditerranéenne, centrale et orientale à la fin du Paléolithique supérieur.

Dans la continuité du Gravettien (27 000 à 20 000 ans avant notre ère), les outillages de l'Epigravettien (20 000 à 10 000 ans avant notre ère) comportent des pointes de silex particulières: des armatures (éléments destinés à être emmanchés sur des projectiles utilisés pour la chasse) réalisées à partir de petites lamelles rectilignes et transformées par retouche abrupte formant un dos opposé au tranchant. Les pointes mises au jour à Cuges-les-Pins correspondraient à l'Epigravettien final (environ 12 000 à 11 000 ans avant notre ère).

Les pratiques funéraires de l'Epigravettien récent ou final sont bien documentées dans la péninsule italienne, de la Vénétie à la Sicile. Huit sites y ont livré des inhumations correspondant à près d'une quarantaine d’individus. Toutes ces sépultures se trouvent toutefois dans des grottes ou des abris sous-roche, celle de Cuges-les-Pins est à ce jour la seule connue dans un contexte de plein air.

Dans les sépultures italiennes, les défunts sont généralement ensevelis allongés sur le dos et accompagnés de parures, d'outils, de vestiges de faune et d'ocre. Il n'est pas possible à ce stade de préciser si celui de Cuges-les-Pins est associé à un mobilier funéraire, ni de déterminer ses caractéristiques anthropologiques (âge, sexe, pathologie ou blessures éventuelles…). Les sédiments situés au-dessus du corps ont cependant livré trois petites perles, coquilles perforées d'un gastéropode méditerranéen: Cyclope neritea. Plus de mille perles de ce type ont été mises au jour dans la sépulture double épigravettienne de la Grotte des Enfants, de Balzi Rossi, à Vintimille (Ligurie).

Domaines de présence Up Page
Tombe néolithique
Une tombe néolithique en fosse; le corps, placé en position repliée sur son côté gauche, de façon contrainte, a été recouvert immédiatement après l'inhumation ; fouille de la ZAC des Vigneaux à Cuges-les-Pins.


Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur


Les références Up Page
Réseau Pepe
Archeologia (Belgique) [Nicolas Bourgarel, Suzanne Hetzel, Renaud Lisfranc, Cécile Martinez, Thierry Maziers (Inrap), 10 juillet 2013]

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore … Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir