Chypre
Informations générales
La forteresse médiévale de Pahos
Echanges entre Europe et Moyen-Orient
Géographie
Règne des Lusignan
Culture
Le commandaria, plus ancien vin du monde
Références
Agriculture
Energies
Matières premières
by Pepe ©
Accueil Arborescence Page précédente



Informations générales  Up Page
Aperçu
Population: 871 000 habitants.
Superficie: 9 250 km2.
Point culminant: 1 951 m (Mont Olympe).
Capitale: Nicosie.

Données
Capitale: Nicosie (Lefkosia)
Superficie: 9 251 km2
Population: 850 000, dont 85,1% de Chypriotes grecs et 11,7% de Chypriotes turcs
Langue: le grec et le turc. l'anglais y est couramment pratiqué

Institution  Up Page

La forteresse médiévale de Pahos
Chypre, au carrefour de trois continents, est le creuset d'innombrables influences. Achéens, Mycéniens, Egyptiens, Perses, Romains, Byzantins, Francs, Ottomans, Britanniques... lui ont laissé un héritage culturel particulièrement riche. Christianisée au Ier siècle par saint- Paul et saint Barnabé, cette ancienne région de l'empire d'Alexandre puis de Byzance a conservé une identité à prédominance chrétienne (de rite orthodoxe à 95%) et hellénique. Après trois siècles de domination ottomane à partir de 1571, l'île passe sous tutelle britannique au moment de l'ouverture du canal de Suez, avant d'être annexée par la Couronne en 1914. C'est dans les années 30 que naissent les révoltes qui mèneront à l'indépendance, acquise en 1960.

La Constitution de 1960 institue une république démocratique à régime présidentiel, et partage le pouvoir entre Chypriotes grecs et Chypriotes turcs. Mais cette Constitution s'avère bientôt inapplicable et les tentatives pour la réformer conduisent, en 1963, les Chypriotes turcs à se retirer du gouvernement et du Parlement. A l'occasion du coup d'Etat de juillet 1974 contre le Gouvernement chypriote, organisé par la junte militaire au pouvoir en Grèce à cette époque, la Turquie entre à Chypre et occupe le nord du pays (37% du territoire). La "République turque de Chypre du Nord" , proclamée en 1983, n'est pas reconnue par la communauté internationale.
Aujourd'hui, le partage de l'île, de part et d'autre de la ligne de démarcation sous contrôle de l'ONU, réduit les échanges au minimum. Après 30 ans de blocage, les relations entre les communautés semblent connaître un début d'évolution : un point de passage entre la zone chypriote grecque (620 000 habitants) et la zone chypriote turque (180 000 habitants, dont 70 000 colons anatoliens et 35 000 militaires) a été ouvert en avril 2003. Mais en dépit des négociations entamées par l'ONU en 2001, la réunification du dernier pays d'Europe traversé par un mur, semble encore difficile à atteindre.

Economie  Up Page
Echanges entre Europe et Moyen-Orient
L'économie de marché de Chypre est dominée par le secteur des services: le tourisme, activité majeure (20% du PIB), les banques, les activités maritimes (Chypre possède la sixième marine marchande du monde) et les télécommunications. L'Union européenne est son principal partenaire commercial, notamment en matière de transport, de machines, de textile, de produits chimiques, et de produits agricoles. A 75 km des côtes turques, l'importance stratégique de l'île est sans commune mesure avec sa petite taille : sa situation géographique en fait la frontière externe orientale de l'Union européenne, lui attribuant une place de premier plan en matière d'échanges entre Europe et Moyen-Orient.

Géographie  Up Page
Sujet


Histoire  Up Page
Règne des Lusignan
Richard Coeur de Lion, en route pour la croisade, fit en 1191, la conquête de l'île de Chypre. Il la vendit à l'ordre des Templiers qui la céda, un an plus tard, à Gui de Lusignan, roi de Jérusalem. Gui, originaire d'une famille poitevine, avait succédé à Amaury Ier d'Anjou, roi de Jérusalem, après avoir épousé sa fille Sibylle. Quand Gui de Lusignan perd le contrôle du royaume de Jérusalem, il conserve Chypre: les Lusignan y resteront trois siècles. En 1489, Catherine Cornaro, dernière reine des Lusignan, doit, à la mort de son mari, Jacques III, céder Chypre à la République de Venise, qui la conservera jusqu'en 1570, date de la conquête ottomane.

Sites archéologiques
Pour la mythologie, c'est sur les rivages de Chypre qu'Aphrodite, déesse grecque de l'amour et de la beauté, serait sortie des flots mythologie que nous rappelle également le nom du point culminant de l'île, le mont Olympe, dans le massif du Troodhos (1 953 m). On peut d'ailleurs admirer, à Paphos, le célèbre temple qui lui est consacré, construit au XIIe siècle avant J-C Ce site antique de Paphos, capitale de la Chypre grecque et romaine où s'arrêta l'apôtre Paul, est l'un des plus anciens lieux de pèlerinage de l'Antiquité, ainsi que le témoin du passage des croisés.

Chypre est dotée d'une riche végétation qui emprunte des éléments aux trois continents qui l'entourent, l'Europe, l'Afrique et l'Asie. Au coeur de l'île, dans les monts du Troodhos, on découvre, parmi les pins et les cèdres, de très belles églises, parfaitement conservées, témoins de l'époque byzantine. La plus ancienne mosaïque que l'on peut y admirer date du VIe siècle. Le site est inscrit au patrimoine culturel mondial de l'Unesco.

Il existe une tradition ancienne unissant Chypre et la France en matière d'archéologie. Cinq sites font actuellement l'objet de fouilles menées par des équipes françaises : Khirokitia (une des plus importantes cultures de l'âge de pierre du Bassin méditerranéen) , Shiroulochambos, Potamia, Amathonte et Kition (aujourd'hui Larnaka).

Liberté
Le gouvernement chypriote a reconnu, vendredi 13 août 2004, que l'enquête diligentée à l'encontre de Petro Evdokas, membre fondateur d' Indymedia Chypre, visait bien à savoir "s'il représentait une menace pour les intérêts états-uniens", à la demande directe de la CIA. Mieux, la Direction générale de la police nationale a confirmé que les directives données par la CIA et l'ambassade ont priorité sur les ordres de mission chypriotes.
Indymedia Chypre note avec ironie que, pourtant, le rôle de la police chypriote consiste à "protéger la petite République indépendante des interventions étrangères". Au-delà des doutes que cette affaire suscite quant à la souveraineté de l'île, elle augure surtout d'une nouvelle politique, plus agressive, des États-Unis envers le mouvement altermondialiste: après avoir tenté d' acheter son silence en finançant plusieurs de ses réunions (notamment, tout récemment, le Forum Social des Amériques), Washington n'hésite plus à user de moyens diplomatiques agressifs pour contraindre ses partenaires à réprimer les ramifications nationales de la contestation mondiale.

Culture  Up Page
Sujet


Arômes et Saveurs  Up Page
Le commandaria, plus ancien vin du monde
Les vins de Chypre sont réputés depuis l'Antiquité, depuis qu'Icare, selon la légende, aurait appris de Dionysos la plantation des ceps. Le plus célèbre des vins est sans conteste le commandaria, au goût proche de celui d'un vermouth. Le poète grec Hésiode décrivait déjà, il y a 3 000 ans, les secrets de sa fabrication. En 1191, Richard Coeur de Lion, en route pour la croisade, fait la conquête de l'île, et la revend aux Templiers l'année suivante. Les chevaliers organisent l'île en commanderies et le vin, servi dans toutes les grandes cours d'Europe, prend alors naturellement le nom de commandaria.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
ChallengeS
Energies dans le monde Ouvrage numérique
MetroFrance
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).
AGRICULTURE Up Page 1990 1995 2000 2005 2010 2015 2020
Blé
(millions de tonnes)
0,013 0,009
(2008)
Bois
(millions de mètres cube)
0,015 0,01
(2008)
Cacao
(millions de tonnes)
Café
(millions de tonnes)
Canne à sucre
(millions de tonnes)
Coton
(millions de tonnes)
Maïs
(millions de tonnes)
Millet
(millions de tonnes)
Oranges
(millions de tonnes)
0,046 0,048
(2008)
Orge
(millions de tonnes)
0,128 0,06
(2008)
Pomme de terre
(millions de tonnes)
0,145 0,153
(2008)
Riz
(millions de tonnes)
Thé
(millions de tonnes)
Vin
(millions de tonnes)
0,024 0,02
(2008)
Bovins
(millions de têtes)
0,054 0,061
(2008)
Ovins
(millions de têtes)
0,297 0,279
(2008)
Porcins
(millions de têtes)
0,451 0,471
(2008)
Production halieutique
(millions de tonnes)
0,004 0,004
(2008)
ENERGIES Up Page 1990 1995 2000 2005 2010 2015 2020
Production totale d'énergie
(millions de tonnes équivalent pétrole)
0,045 0,051
(2008)
Consommation totale d'énergie
(millions de tonnes équivalent pétrole)
2,143 2,220
(2008)
Consommation d'énergie par habitant
(tonnes équivalent pétrole)
2,655 2,656
(2008)
Production d'électricité
(milliards de kWh)
3,785 4,377
_ dont énergie biomasse (résidus forestiers & déchets agricoles) (MWh) 0,7%
31 GWh
(2012)
_ dont énergie éolienne (vent, courant aérien) (MWh) 3,8%
185 GWh
147 MW
(2012)
_ dont énergie de déchets non renouvelables (industriels & municipaux) (MWh)
_ dont énergie fossile (combustible naturel: charbon, pétrole, gaz naturel...) (MWh) 95,1%
4,6 TWh
(2012)
_ dont énergie géothermique (chaleur du sous-sol) (MWh)
_ dont énergie hydraulique (barrage, pompage-turbinage) (MWh)
_ dont énergie marine (marée, vague, courant, hydrothermale) (MWh)
_ dont énergie nucléaire (fission ou fusion de l'atome d'uranium) (MWh)
_ dont énergie solaire (centrales photovoltaïques et centrales solaires thermiques) (MWh) 0,4%
20 GWh
(2012)
Consommation d'électricité par habitant
(milliers de kWh)
4,482 5,039
(2008)
5,488
(2012)
Consommation totale d'électricité
(milliards de kWh)
3,618 4,213
(2008)
MATIERES PREMIERES Up Page 1990 1995 2000 2005 2010 2015 2020
Argent
(tonnes)
Bauxite
(millions de tonnes)
Charbon
(million de tonnes)
Charbon & lignite
(million de tonnes)
Cuivre
(millions de tonnes)
0,003 0,001
(2008)
Diamant
(milliers de carats)
Etain
(tonnes)
Fer
(millions de tonne)
Gaz naturel
(millions de mètres cube)
Lignite
(millions de tonnes)
Nickel
(millions de tonnes)
Or
(tonnes)
Pétrole
(millions de tonnes)
Phosphates
(millions de tonnes)
Plomb
(millions de tonnes)
Potasse
(millions de tonnes)
Uranium
(tonnes)
Zinc
(millions de tonnes)
Réserves de gaz
(milliards de mètres cube)
Réserves de pétrole
(millions de tonnes)