Tombe Amesbury (Grande-Bretagne)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

©Wessex Archaeology

La petite histoire  Up Page
Seigneur de Stonehenge ?
Une exceptionnelle tombe de l'âge du Bronze ancien datée de 2 300 ans av. J.-C. a été découverte lors d'une fouille préventive à Amesbury, au sud-est de Stonehenge, par l'équipe archéologique du Wessex, Grande-Bretagne.
 
Il s'agit de la sépulture d'un homme de 35-45 ans, identifié comme un archer sur la base du matériel qui l'accompagnait: des pointes de flèches en silex et une plaque d'archer en pierre protégeant son bras de la corde de l'arc. Il était couché sur le côté; le visage tourné vers le nord reposant sur la main gauche. La tombe de forme subrectangulaire a pu être en bois.
 
Il était aussi accompagné de deux ensembles d'outils en pierre: l'un pour dépecer des carcasses, l'autre pour tailler des flèches, ainsi que de cinq vases campaniformes, deux boucles d'oreille ou ornement pour la chevelure en or, trois couteaux en cuivre, une épingle en os, deux bracelets de métal et deux anneaux en schiste. Au total, une centaine d'objets ont été enterrés avec le défunt.
 
Très impressionnant pour une période pour laquelle une sépulture est considérée comme remarquable lorsqu'elle contient quatre ou cinq objets, dont un en métal.
 

 
Selon Andrew Fitzpatrick, le directeur de la fouille, "ces objets de métal sont parmi les plus anciens de Grande-Bretagne, peut-être même les premiers en cuivre et en or. Il s'agit à l'évidence d'un patriarche d'une communauté, peut-être un roi, un chef tribal ou un chez local". Un premier examen n'a pas donné les raisons de sa mort mais indique que l'homme devait avoir des problèmes à la jambe droite et aux dents.
 
Les objets sont tous bien connus, ils comportent le "kit campaniforme" typique de l'Europe centrale et occidentale.
 
Mais le plus intéressant pour les archéologues, ce sont les associations d'objets: les couteaux à soie sont sans parallèle, de même que le nombre élevé de vases représentent un des équipements d'archers les plus complets jamais découverts.
 
Les sépultures de l'âge de Bronze sont nombreux dans la région de Stonehenge, mais celle-ci est, de plusieurs siècles, la plus ancienne. Une étude détaillée du matériel est en cours.
 
Par son caractère unique, la sépulture ne révolutionnera pas les connaissances acquises sur cette période de transition entre le Néolithique et l'âge de Bronze. Elle pose cependant la question des contacts à longue distance (provenance des métaux) et de l'organisation d'une société que l'on connaît surtout sous son aspect funéraire, généralement très chiche (statut du défunt).

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Archeologia
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir