Tombe à char (Ecosse)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Chez les Celtes, être enterré avec un char était une marque de prestige. Jusqu'à présent, cette tradition, notamment observée du VIe siècle au IIe siècle av. J.-C., concernait la France, la Belgique, l'Allemagne et l'Angleterre.
Or, pour la première fois, une tombe à char, datée entre 520 et 370 av. J.-C., vient d'être mise au jour plus au nord, en Ecosse. Le style britannique du char prouve qu'il n'a pas été importé. Mais le fait que, comme en France ou en Belgique, il n'ait pas été démantelé pour être enterré suggère des liens plus étroits qu'on ne le pensait entre les Ecossais et leurs voisins continentaux.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Recherche janvier 2005 n382
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir