Tombe de Geumnyeong-chong (Séoul, Corée)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Une approche infusée de chamanisme
Avant l'arrivée du bouddhisme au IVème sècle ap. J.-C., la Corée est chamanique, héritière des traditions de ces populations venues des Monts altaïques de Sibérie et qui ont rayonné jusqu'au Japon. L'art est sous l'influence des steppes, comme en témoigne cette couronne trouvée dans la tombe de Geumnyeong-chong, qui devait appartenir à un jeune prince.
Le bouddhisme qui s'est diffusé en Corée est une adaptation du mouvement apparu au Ier siècle ap. J.-C. en Inde, le mahayana ou Grand Véhicule, s'opposant au hinayana ou Petit Véhicule.

Comprendre simplement  Up Page
Un bouddhisme sous influences
Après s'être diffusé à partir de l'Inde par les routes commerciales et avoir conquis la Chine, le bouddhisme arrive en Corée au IVe siècle. La péninsule est alors partagée en trois royaumes: Goguryeo, Baekje et Silla. Ce dernier, le plus au sud, adopte de prendre le pouvoir sur tout le territoire créant le Royaume unifiée du Silla (668-935) avec l'aide des voisins Tang (618-907).

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Archeologia décembre 2008 n°461
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir