Détroit de Gibraltar (Espagne - Maroc)
Colonnes d'Hercules
Iles du cap Spartel
Temple de Poseidon
Mar de Algorán
Les références
Complément d'informations
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Colonnes d'Hercules
Selon les récits de Platon (le Timée et le Critias), l'Atlantide reposerait après les "Colonnes d'Hercules". Nom qui correspondrait au fameux détroit de Gibraltar.

Il existe, de part et d'autre du détroit de Gibraltar, des îles sous-marines. Si nous remontons à il y a 25 000 ans, cinq élévations brusque des océans firent leur apparition dans le monde entier. Il subsite de part le monde des traces de ces événements géologiques, ce qui tendrait à prouver que l'engloutissement de continents aujourd'hui disparu (les plus connus étant l'Atlantide et Mu) s'avèrerait exact. De plus, nombres de récits racontent que ces fameux continents ne furent pas détruits dans leur totalité en un seul cataclysme, mais que deux à trois cataclysmes mirent fin à ces continents.

Les cinq dernières élévations des océans eurent pour effet de monter le niveau de mer, pour enfin arriver au niveau actuel: (25 000ans, -110m), (13 500ans, -80m), (11 700 ans, -68m), (11 000 ans, -55m) et (7 300 ans, -38m).

Au détroit de Gibraltar, côté océan Atlantique, trois îles sous-marines sont particulièrement intéressantes. Deux îles (île de la Colonne et l'île d'Hercule) pourraient êtres les Colonnes d'Hercule dont parle Platon dans ces récits du Timée et du Critias.

La troisième île sous-marine, l'île Majuan, fait approximativement 15km de long pour 5km de large. Etant entendu que ces mesures correspondent à un niveau de la mer jadis de -200m, ce qui nous fait faire un bond dans le passé de 25 000 ans au moins.

Comprendre simplement Up Page
Iles du cap Spartel
Le géologue Marc-André Gutscher (CNRS/Brest) qui participait à la conférence de Milos, a apporté de l’eau au moulin d’un autre chercheur français, Jacques Collina-Girard, qui suggère lui aussi que les îles du cap Spartel, situées à l’ouest du détroit de Gibraltar, auraient pu nourrir le mythe de l’Atlantide.

"Les études de terrain menées par Gutscher à l’aide de sonars ont d’abord montré qu’il y a 12.000 ans -période supposée de la tragédie- l’île était plus petite que ne le pensait son collègue et donc difficilement habitable. Mais l’étude des sédiments a révélé une histoire insoupçonnée : le géologue a découvert les traces de turbidité, véritables avalanches sous-marines. Plusieurs séismes auraient secoué l’île, qui se serait donc enfoncée dans la mer plus brutalement que ne le décrivait Collina-Girard. Un scénario plus proche de la catastrophe relatée par Platon, selon lequel l’Atlantide et sa brillante civilisation ont disparu en un jour."

Domaines de présence Up Page
Temple de Poseidon

Des photographies prises par satellite, en Andalousie, atteste d'une structure au sol d'environ 230m de longueur pour 140m dans sa largeur. Sa position géographique est de 36°57'25" longitude Nord pour 6°22'58" latitude Ouest.

Le Dr. Rainer Kuhne est persuadé qu'il s'agirait du temple de Poséidon. Platon affirme que le temple de Poséidon avait une longueur de un stade (185m) et une largeur de trois plethra (92m).

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Mar de Algorán

Au beau milieu du détroit de Gibraltar, en pleine mer Méditerranée, existe une toute petite île que l'on nomme Alboran. Les îles sous-marines qui se trouvent aux alentours de l'île d'Alboran, ne peuvent pas être des candidates potentielles pour l'Atlantide, toutefois elles présentent des caractéristiques identiques (plateau à -200m), si qui signifie que l'on doit pouvoir trouver dans cette zone des vestiges de vie antérieure (poterie, enceinte, route ...).




 
Mer des Ténèbres
Il y a dans cette mer des Ténèbres, deux îles nommées al-Khâlidât (les îles Fortunées), d'où Ptolémée commence à compter les longitudes et les latitudes. On dit qu'il se trouve dans chacune de ces îles une colonne construite de pierres, et de cent coudées de haut. Sur chacune de ces deux colonnes est une statue en cuivre qui indique de la main l'espace qui s'étend derrière elle. Les colonnes de cette espèce sont, d'après ce qu'on rapporte, au nombre de six. L'une d'entre elles est celle de Cadix, à l'ouest de l'Espagne; personne ne connaît de terres habitables au-delà.

Les références Up Page
Réseau Pepe
Description de l'Afrique et de l'Espagne Edrîsî 1866 Leyde
Histoire complète des Voyages et des Découvertes en Afrique Dr Leyden et Hugh Murray 1821 Edition Bertrand

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).
Ce que vous devez savoir Up Page
Complément d'informations


Si le contenu de cette page vous a plu, vous devriez apprécier les pages suivantes.

Atlantide
Atlantide
L'Atlantide, il y a 50 722 ans
Atlantide, il y a 27 000 ans
L'Atlantide aux Açores
Détroit de Gibraltar (Espagne - Maroc)
Atlantide: du côté des Indiens
Atlantide de Irlande
L'Atlantide selon Platon

Cartes
Carte conjecturale de l'Atlantide (Platon & Egyptiens)
Benincasa: 1482 Antilia
Albino de Canepa: 1489
Superposition Benincasa & Canepa
Carte conjecturale de l'Atlantide

Peuples amérindiens
Aztèques
Incas
Mayas
Mochica
Olmèques
Toltèques

Les Atlantes
Les Anciens égyptiens du Nouveau Monde
L'Atlante d'Amazonie
Dieu Atlante
Dieux atlantes
L'homme-marin