Atlantide en Irlande
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Newgrange

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Ulf Erlingsson a présenté en 2004 l’hypothèse scientifique que l’empire atlante se confond avec la culture mégalithique d’Europe et d’Afrique du Nord. Cette hypothèse se fonde essentiellement sur des correspondances géographiques. De son étude découle que l’île d’Atlantide ne peut être que l’Irlande.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Deux éléments géographiques sont retenus comme pertinents : les dimensions de l’île et l’existence de la plaine centrale entourée de montagnes. Il trouve également des correspondances dans l’archéologie irlandaise. Newgrange en particulier lui semble pouvoir être identifié au temple de Poséidon tandis que Knowth correspondrait à un second temple atlante.
Newgrange  La submersion de l’Atlantide a des parallèles avec la manière dont a été submergé le Dogger Bank. La datation du cataclysme donné par Platon correspond à la dramatique inondation de la plaine de la Mer du Nord (qui a souvent été considérée comme une zone prometteuse pour l’archéologie sous-marine).

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Dans le texte du Timée, la description de l’espace atlante semble correspondre à l’aire de répartition des monuments mégalithiques d’Europe et Afrique du nord. L’arrêt de leur construction (arrêt brutal, vers 2800 BC) peut être mis en relation avec une détérioration du climat.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
L'Irlande a quand même du mal à répondre à l'ensemble des critères cités par Platon: par exemple, l'île décrite dans le Critias est plutôt "tropicale" et la relatice pauvreté du sol irlandais ne souffre pas la comparaison avec la richesse du sol atlante et de même, on chercherait en vain en Irlande les hautes montagnes réputées pour leur majesté dont nous parle le Critias.