Aztèques
Souvenir de l'Atlantide
Treize crânes
Ancêtres des Indiens
Conquistadors
Références
Temple de Malinalco
Des mollusques marins
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Population Up Page
Souvenir de l'Atlantide
Les peuples aztèques conservaient le souvenir de leur patrie d'origine, Aztlan, dont dérive du reste le nom même des Aztèques. En langue aztèque (Nahuatl), Atl veut dire "élu", et le même mot a le même sens dans la langue berbère en Afrique du Nord.
Quetzalcoatl, le dieu des Aztèques et d'autres peuples du Mexique, était, dit-on, un homme à barbe blanche venu de l'Océan dans la vallée de Mexico et qui, après avoir civilisé le Mexique, serait retourné à Tlapallan.



Description Up Page
Légende indienne
Treize crânes
Selon une vieille légende indienne, il existe treize anciens crânes de cristal, de la taille de crânes humains, aux mâchoires articulées, dont on raconte qu'ils parlent ou qu'ils chantent. Ces crânes, dit-on, renferment d'importantes informations sur les origines de l'humanité, sur sa finalité et son destin, ainsi que les réponses à quelques-uns des grands mystères de la vie et de l'univers.
On assure que ces informations sont non seulement importantes pour l'avenir de la planète, mais essentielles pour la survie même de l'espèce humaine.
Un jour, si l'on en croit ces prophéties ancertrales, tous les crânes de cristal seront redécouverts et réunis pour que l'humanité puisse accéder à leur sagesse collective, mais il faudra d'abord qu'elle ait suffisamment évolué, moralement et spirituellement, afin de ne pas abuser de ce grand savoir.
Les Indiens se transmettaient cette légende de génération en génération depuis des milliers d'années. On trouve des variantes de cette légende dans les patrimoines de plusieurs tribus indiennes, des descendants des Mayas et des Aztèques en Amérique centrale aux Indiens Pueblos et Navajos, dans ce qui est aujourd'hui le Sud-Ouest des Etats-Unis, et même jusqu'au Nord-Est, chez les Cherokees etles Senecas.

Activités Up Page
Ancêtres des Indiens, eux-mêmes des Vikings
Les archéologues américains ont donné le nom de "mounds" (tertres ou tumulus) à des hauteurs artificielles de formes généralement pyramidales tronquées ou arrondies, qui recouvrent toute en partie du territoire situés à l'est du Mississippi. Les plus curieux de ces monuments, dont la plupart sont des tertres funéraires ou des bases pyramidales de temples élevés sous l'influence des civilisations mexicaines, sont ceux qui représentent des animaux et qui ont été appelés mounds-effigies par Cyrus Thomas, un entomologiste converti à l'archéologie, qui consacra en 1894 un travail scientifique aux "Moundsbuilders" (constructeurs de mounds).
Dans cet ouvrage publié dans le cadre du Bureau of American Ethnology fondé en 1879, Thomas démontre que les constructeurs des mounds sont bien les ancêtres des Indiens qui occupaient ces régions lors de l'arrivée des Européens et non une mystérieuse race disparue. Dès 1787, en effet, à la suite d'un voyage dans l'Ohio, Benjamin S. Barton publiait un ouvrage d'histoire naturelle dans lequel il déclarait que les mounds qu'il avait étudiés avaient été construits par les Danois, c'est-à-dire les Viking, qui ensuite émigrèrent vers le Mexique où ils ne seraient autres que les Toltèques, d'où il ressort que ces derniers, l'un des grands peuples guerriers du Mexique, précédant les Aztèques, ne seraient autres que des Scandinaves.

Présence Up Page
Conquistadors
C'est la soif de l'or qui a conduit des milliers d'aventuriers espagnols à l'assault de l'Amérique nouvellement connu par Christophe Colomb. Cortès déclara à l'empereur des Aztèques Montézuma: "Dis à ton maître qu'il nous envoie de l'or, beaucoup d'or, car mes compagnons et moi souffrons d'une maladie de coeur qui ne peut se guérir qu'à l'aide de l'or." De son côté Pizarro accepta de libérer Atahualpa, le dernier Inca, contre une rançon représentant une salle à demi remplie d'or ... ce qui ne fit que lui ouvrir plus encore l'appétit et ne l'empêcha pas de faire exécuter par traîtrise. Les Indiens s'étonnaient d'une telle avidité et certains d'entre eux ont bien marqué leur mépris pour ce vice en infusant dans la bouche d'un de leurs captifs espagnols de l'or en fusion !

Au pied des escaliers de la pyramide du Temple Mayor à Mexico-Tenochititlán, une série de statues aztèques en basalte, exhumées lors des fouilles conduites durant les années 1980 par l'archéologue mexicain Eduardo Matos Moctezuma. Ces œuvres datent du XIe siècle et ont été transportées au musée du Templo Mayor.


Déesse Chalchihuitlicue
Effigie de la déesse de l'eau et de la fertilité, Chalchihuitlicue, équivalente féminine du grand dieu Tlaloc.

Les références Up Page
Réseau Pepe
Archéologia mai 2015 n°532
Civilisations disparues Jean-Paul Barbier
Merveilles du monde précolombien Guy Rachet
Mystère de l'Atlantide Charles Berlitz
Mystère des crânes de cristal Chris Mortan et Ceri Louise Thomas
Tombeaux et trésors enfouis Guy Rachet

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités Up Page
Temple de Malinalco (monobloc)
Intérieur de l'extraordinaire temple de Malinalco, avec le jaguar et les aigles liés au culte sanglant du soleil; la construction tout entière est taillée dans le rocher.


Dieu Xochipilli (monobloc)
Sur le socle circulaire d’une statue du XVIème siècle représentant le dieu aztèque Xochipilli et découverte dans les années 1850 sur un versant du volcan Popocatépetl, près de Tlamanalco au Mexique.
Xochi signifie fleurs ou végétation et Pilli signifie Prince. Dans la tradition maya-aztèque, Xochipilli est le dieu de la végétation, des fleurs et des récoltes, mais aussi celui de l’amour, de la beauté, de la musique et de la danse. La statue est faite d’une seule pièce, et d’après le grand anthropologue espagnol Carlos Barrios, qui a passé 25 années au Guatemala chez les Mam, "les Gardiens du Temps" selon la tradition maya, elle représente le dieu assis sur la Terre en train d’organiser et d’harmoniser les cycles du temps.

Tendance Up Page
Des mollusques marins aux propriétés rituelles
Les analyses du dépôt d'offrandes découvert en 2008 sous une statue de la déesse Tlaltecuhtli dans le Templo Mayor au centre de la ville de Mexico City (ancienne capitale aztèque de Tenochtotlan), viennent de révéler que, sur les quelques 4 000 restes organiques, les trois quarts sont des mollusques marins.

Le matériel, analysé par le biologiste Belem Zúñiga Arellano, chercheur du National institute of anthropology and history (INAH), a identifié 111 espèces dont 40 proviennent de l'Atlantique et 66 du Pacifique, ce qui suggère non seulement l'expansion de l'empire Aztèque sous le règne probable d'Ahuizotl mais aussi le fait que ces variétés ont été choisies pour les qualités rituelles que leur avaient attribuées les Aztèques.