Olmèques
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre
Selon toute vraisemblance, les Olmèques, descendants des asiatiques, venaient du nord. Jusqu'à présent, on datait leur apparition, en Amérique centrale, d'environ 1 000 ans avant notre ère. Le grand centre religieux des Olmèques, La Venta, fut identifié en 1939: c'est une petite île au large de l'actuel état mexicain de Tabasco, fondée, croyait-on, en l'an 300 de notre ère.
Non loin, dans le même état et celui de Veracruz, on identifiait d'autres sites dont l'un, San Lorenzo, contenait des blocs de pierre de 40 tonnes ornés de fantastiques sculptures animales et humanoïdes. Plus tard, la méthode de datation par carbone 14 faisait remonter La Venta à 800 avant notre ère, mais, comme ce site représentait déjà un foyer de civilisation avancée, on faisait reculer l'origine de celle-ci à 1000 ou 1200 av. J.-C.
Les dernières découvertes de chercheurs de l'université de Pennsylvanie donnent l'arrivée des Olmèques  une date bien antérieure, soit 1750 avant notre ère. Ce qui signifie que cette civililisation se perpétua pendant plus de 3000 ans, jusqu'à l'arrivée des conquistadors au début du XVe siècle.

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie
Le jaguar reste l'emblème de cette civilisation. Certaines sculptures restituent l'animal de façon réaliste, alors que d'autres associent homme et bête, reperésentant des êtres surnaturels qui pourraient être nés des amours d'un homme et d'un félin.
Une scultpure représente une femme copulant avec un homme-jaguar. L'art sculptural est caractérisé par des hommes aux yeux de félins (des Asiatiques ?), aux babines retroussées (des Africains ?), souvant figés dans des poses rituelles. Les paysans de l'ouest sculptaient des statuettes gaies et vivantes, représentant des personnages s'adonnant à diverses activités quotidiennes: joueurs d'instruments de musique, femmes allaitant leur bébé, étreintes d'amoureux, ménagères écrasant des grains de maïs.

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches
Statue du Guatemala
Cette statue massive aux paupières closes provient du Guatemala, civilisation post-olmèque, période protoclassique (Ier ou IIe siècle ap. J.-C.). Hauteur de 33 cm. Ancienne collection Josef Mueller. Musée Barbier-Mueller d'art précolombien, à Barcelone.

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Archéologia n°537 - novembre 2015
Science & Vie janvier 1989 n°856
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait
Masque olmèque (oreilles distendues & yeux bridés
Masque en bois. Civilisation olmèque. Etat de Guerrero. Haut de 17 cm. Il se trouve au National Museum of Natural History, à Washington.

 
Pendentif olmèque
Mexique, art olmèque. Le pendentif représente une tête à la face écrasée, négroïde, semblable aux têtes colossales de La Venta et San Lorenzo; il date de l'époque pré-classique (1200-600 av. J.-C.)

 
Figurine olmèque
Cette petite sculpture reproduite ici a sans doute fait partie d'offrandes déposées dans des caches. Elle date de l'époque pré-classique ancienne (1200-800 av. J.-C.) provient de la région côtière sud du golfe du Mexique et marque l'épanouissement d'un art qui sut donner à des figurines une qualité monumentale.


Construction olmèque
Découverte à La Venta, cette construction (ou tombe ?) formée de colonnes de basalte illustre un essai des architectes de La Venta, qui ne fut adopté nulle part ailleurs.


Habitacle olmèque
Cet autel découvert à La Venta montre un personnage, sans doute un chef, sortant d'un antre qui revêt parfois ailleurs la forme d'une gueule de jaguar, de serpent ou de crapaud.


Tête olmèque
Tête colossale olmèque provenant de La Venta, exposée au musée-parc de Villahermosa. Ce monolithe de basalte, haut de 241 cm, pèse 25 tonnes. Le personnage à la bouche tombante et au nez épaté porte un casque protecteur semblable à celui des joueurs de pelote. Cette œuvre a été sculptée entre 1000 et 800 avant notre ère.


Gravure olmèque de Xoc
Dans la municipalité d'Ocosingo, on peut admirer une gravure olmèque de Xoc.