Lettrines ArboSciences

Australopithecus africanus (ST5 ou Mrs Ples)

L'enfant de Taung

Australopithecus africanus Australopithecus africanus

Australopithecus africanus

Crânes du genre Homo

Mrs Ples versus Lucy

Le géomorphologue & géoarchéologue Laurent Bruxelles (Université Jean Jaurès, Toulouse, France France) a effectué un prélèvement d'échantillons sur le site de Sterkfontein en Afrique du Sud Afrique du Sud, situé à 35 kilomètres au nord-ouest de Johannesburg.

L'étude fine de la stratigraphie (analyse des strates ou couches géologiques) a montré que les planchers stalagmitiques (couches de calcite) s'étaient formés secondairement (après, par la suite) dans les brèches.

Afin de mesurer depuis combien de temps les roches tombées avec les os dans la grotte ont été protégés du rayonnement cosmique, il a fallu avoir recours à la méthode des nucléides cosmogéniques Al26/Be10 (Aluminium 26 & Beryllium 10).

Ces résultats précisent que le fossile de Mrs Ples (âgé de 3,4 Ma) est plus ancien que celui de Lucy (âgé de 3,2 Ma).

Deux berceaux de l'humanité ?

Il convient maintenant, grâce à l'exemple du site de Makapansgat (Afrique du Sud Afrique du Sud), de la datation de Little Foot (3,67 Ma) et de ces nouveaux résultats, de considérer de manière définitive que nous avons une évolution parallèle et ce, à plus de 4 000 kilomètres de distance.

Il se trouve, effectivement, qu'il y d'un côté les emblématiques fossiles d'Afrique du Sud Afrique du Sud, c'est-à-dire Little Foot (3,67 Ma) & Mrs Ples (3,4 Ma), et d'un autre côté les fossiles emblématiques d'Ethiopie Ethiopie, comme ceux de l'enfant de Dikikia (3,3 Ma) & de Lucy (3,2 Ma).

Cela ne veut pas forcément dire qu'il y a deux "berceaux de l'humanité" qui auraient évolué de manière similaire en termes de genres, mais plutôt que ces deux régions font partie d'un seul & même berceau, à l'échelle du continent.

D'autres fragments restent donc très certainement à découvrir ...