Australopithecus bahrelghazali
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre
Abel (c'est son nom vernaculaire) est découvert en 1995 à Koro Toro (Tchad) par Michel Brunet et son équipe la MPFT (Mission Paléoanthropologique Franco-tchadienne).
Il faut noter que l'équipe cherchait à tester l’hypothèse « East side story » : mais au lieu de mettre au jour un a ncêtre des grands singes (Chimpanzés ou Gorilles) elle découvre ici le premier représentant connu des australopithèques à l’ouest de la vallée du Rift...
Ce premier hominidé découvert à l'ouest du grand rift montre que la théorie de l'East Side Story doit être réaménagée.

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie
Jusqu'à présent de cette nouvelle espèce n’a été décrite que la partie antérieure d'une machoire inférieure... Ce qui explique le peu d'information concernant son mode de vie !
Mais les quelques dents retrouvées nous apprennent quand même que c'est un australopithèque : à sa canine incisiforme très asymétrique est associée une deuxième prémolaire avec une couronne très molarisée ; par contre première et seconde prémolaires ont trois racines un caractère primitif probablement hérité du dernier ancêtre commun aux humains et aux chimpanzés.
Abel (3-3.5 Ma, Australopithecus bahrelghazali) le cousin de l’ouest est le contemporain de Lucy (3.2 Ma, Autralopithecus afarensis) la cousine de l’est dont il se distingue, entre autres, par une face moins en museau et beaucoup plus raccourcie.

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait