Australopithecus Garhi
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre
Il y a trois millions d'années, nos ancêtres étaient essentiellement des chimpanzés bipèdes. Témoin de cette époque : l'Australopithecus afarensis (Lucy). Un million d'années plus tard, Homo erectus est un véritable hominidé, doté d'un gros cerveau et carnivore. Entre ces deux points de repère, que s'est-il passé? Une équipe de paléontologues américains et éthiopiens vient de lever une partie du voile en découvrant une toute nouvelle espèce, Australopithecus garhi, qui vivait il y a 2,5 millions d'années.
En novembre 1997, Yohannes Hailé-Sélassié, un étudiant de Berkeley, met à jour une moitié de mâchoire près du village de Bouri dans la vallée de l’Awash en Ethiopie.

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie
Les deux fossiles trouvés en Éthiopie en avril 1999 sont malheureusement incomplets. L'un se limite à un crâne en mauvais état. L'autre est à peu près complet, sauf le crâne qui manque. En supposant que les deux squelettes aient été de la même espèce, on peut estimer que l'Australopithecus garhi mesurait 1,50 m environ. Il avait encore les longs bras de singe de Lucy, mais aussi les longues jambes propres à Homo erectus et à l'homme moderne. Le volume de son cerveau était le tiers de celui du nôtre.

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Cybersciences
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres
Australopithecus garhi a été découvert accidentellement alors que l'on cherchait des fossiles d'Autralopithecus africanus. D'où le nom de garhi qui signifie "surprise" dans la langue afar parlée dans la région des fouilles.

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait